Des forces de l'ordre moins offensives ? C'est l'hypothèse évoquée par Laurent Nuñez, deux jours après les violences sur les Champs-Élysées entre manifestants et policiers. Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur reconnaît "des dysfonctionnements" et un "échec" dans la gestion de la crise.
"On a beaucoup moins de tirs de LBD. Est-ce que c'est parce qu'on a eu un travail de sape qui a conduit à plus de retenue chez les forces de l'ordre ?", dit-il. La polémique sur les lanceurs de balles de défense aurait pu les affaiblir ? "Oui. On a constaté que les policiers et les gendarmes étaient dans une grande retenue alors même qu'il n'y avait pas d'instruction donnée", répond Laurent Nuñez.
D'après lui, "il y avait 10.000 personnes présentes à Paris. Il y avait 10.000 personnes animées d’une volonté réelle d’en découdre. Il y avait des Black Bloc, des casseurs et des gilets jaunes très radicalisés. On n'avait pas vraiment des manifestants, mais des gens qui voulaient en découdre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte