- 20m08s
2 min de lecture
Laurent Fabius à l'Élysée, le 8 juin 2015
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Cette confirmation était attendue. Laurent Fabius, qui va être nommé par François Hollande en tant que président du Conseil constitutionnel, a confirmé qu'il quittait ses fonctions au quai d'Orsay. Le ministre des Affaires étrangères a en effet déclaré à sa sortie de l'Élysée qu'il avait assisté à son dernier Conseil des ministres. Une annonce qui vient confirmer nos informations dévoilées mercredi alors que Laurent Fabius succédera à Jean-Louis Debré à la tête des Sages.
François Hollande, qui a confirmé ce départ à l'ensemble du gouvernement lors de ce Conseil des ministres mercredi 10 février, devrait annoncer dans les prochains jours un remaniement. Auparavant, le chef de l'État a rendu hommage à Laurent Fabius qui occupait le quai d'Orsay depuis le début de mandat. "Le président de la République, après l'annonce de ce choix, a fait part de la satisfaction qui avait été celle du président et des premiers ministres d'avoir travaillé avec Laurent Fabius, avec une diplomatie française qui dans l'ensemble des grands enjeux à trouver une force, une place qui l'a rend incontournable. Il a aussi salué ce qu'avait été le rôle de Laurent Fabius dans la COP 21", a déclaré Stéphane Le Foll à la sortie du Conseil des ministres.
Dorénavant, tous les regards sont tournés vers le remaniement, qui se veut forcément éminent. De nombreux noms sont à l'heure actuelle évoqués pour prendre la succession de Laurent Fabius au quai d'Orsay. En première ligne ? Ségolène Royal mais aussi Jean-Marc Ayrault ou Matthias Fekl.
Les nouveaux noms du Conseil constitutionnel sont donc connus, sauf revirement de situation. Claude Bartolone a été le premier a évoqué ouvertement sa volonté de voir Corinne Luquiens intégrer le Conseil constitutionnel alors que Gérard Larcher a lui proposé le conseiller d'État Michel Pinault. Composé de neuf membres désignés pour neuf ans, le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans, le président de la République, le président du Sénat et le président de l'Assemblée nommant chacun un nouveau membre à cette occasion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte