Conseil constitutionnel : qui est Corinne Luquiens, le choix de Claude Bartolone ?

PORTRAIT - Le président de l'Assemblée nationale va proposer Corinne Luquiens, actuellement secrétaire générale de la chambre basse, pour le Conseil constitutionnel.

Corinne Luquiens avec Claude Bartolone à l'Assemblée nationale
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Corinne Luquiens avec Claude Bartolone à l'Assemblée nationale

Elle pourrait remplacer Guy Canivet au Conseil constitutionnel. C'est en tout cas le souhait de Claude Bartolone, qui a annoncé officiellement sa volonté de voir Corinne Luquiens intégrer les Sages. "Sa parfaite connaissance de la procédure législative et son engagement depuis quarante ans au service de l'intérêt général ont conduit le président de l'Assemblée nationale à lui proposer d'exercer cette nouvelle mission", a écrit la présidence dans un communiqué.

Un choix qui a fait l'unanimité chez les présidents de groupe. À gauche comme à droite, les politiques français se sont unis pour vanter une "femme de grande qualité" selon le centriste Philippe Vigier alors que Christian Jacob a lui salué la "juriste". Discrète, Corinne Luquiens n'en reste pas moins une femme de caractère à la carrière politique déjà bien remplie.

Première femme secrétaire général de l'Assemblée

Arrivée à 22 ans au sein de l'Assemblée nationale en tant qu'administratrice au service des affaires sociales, elle grimpe au fur et à mesure les échelons. Le palais Bourbon n'a depuis plus de secret pour cette femme de 63 ans qui pourrait donc prendre la direction du Conseil constitutionnel après être passée par la commission des lois, la direction du service des relations internationales et la direction des services législatifs.

Elle franchit encore un nouveau palier en 2010 quand Bernard Accoyer, alors en poste au "Perchoir", lui propose de devenir la première collaboratrice du président de l'Assemblée nationale. Adoubée par l'ensemble de la classe politique, elle devient celle qui murmure à l'oreille des présidents quel que soit leur parti politique. "Le secrétaire général est une sorte de pacificateur discret, quasi invisible mais omniprésent. Autant pour veiller à la bonne fin des travaux législatifs que pour conseiller le président de l'Assemblée sur la bonne procédure en cas d'incident de séance", décrit le site Le Nouvel Économiste en 2010. 

Un renouvellement tous les trois ans

Reste cependant à connaître les choix de François Hollande et Gérard Larcher. Si la nomination de Corinne Luquiens, véritable passionnée de moto selon L'Opinion, ne fait guère de doute, deux autres noms sont encore à découvrir. Composé de neuf membres désignés pour neuf ans, le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans, le président de la République, le président du Sénat et le président de l'Assemblée nommant chacun un nouveau membre à cette occasion.

Les mandats du président, Jean-Louis Debré, et de deux Sages, Guy Canivet et Renaud Denoix de Saint Marc, arrivent à échéance le 4 mars à minuit. D'ici-là, François Hollande et Gérard Larcher auront donc communiqué leur choix alors que Laurent Fabius apparaît en pôle position pour devenir le nouveau président de l'institution même si Lionel Jospin serait opposé à cette arrivée

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781671411
Conseil constitutionnel : qui est Corinne Luquiens, le choix de Claude Bartolone ?
Conseil constitutionnel : qui est Corinne Luquiens, le choix de Claude Bartolone ?
PORTRAIT - Le président de l'Assemblée nationale va proposer Corinne Luquiens, actuellement secrétaire générale de la chambre basse, pour le Conseil constitutionnel.
http://www.rtl.fr/actu/politique/conseil-constitutionnel-qui-est-corinne-luquiens-le-choix-de-claude-bartolone-7781671411
2016-02-04 09:00:00
http://media.rtl.fr/cache/iR0aGX17lFtsEpBgcbmXEA/330v220-2/online/image/2016/0203/7781687438_sipa-00740469-000025.jpg