L'émotion était palpable dans la voix de Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères, également président de la COP21, a présenté samedi 12 décembre "un accord historique" sur le climat. "Nous sommes presque au bout du chemin et sans doute au début d'un autre", a-t-il déclaré lors d'un discours au Bourget. Applaudi, Laurent Fabius n'a pu cacher son émoi au moment d'évoquer les "ministres, négociateurs, militants qui auraient voulu être là" et qui ont "agi et lutté" pour le climat "sans pouvoir connaître ce jour". Des mots prononcés avec la gorge serrée et une voix étranglée.
Le texte tant attendu doit désormais être adopté par les 195 pays qui ont pris part pendant deux semaines à cette grande conférence sur le climat. Les discussions ont duré jour et nuit pour trouver un terrain d'entente. Les délégations diplomatiques doivent encore se retrouver à 17h30, samedi 12 décembre, pour valider formellement cet accord qui ne fera pas l'objet d'un vote car un consensus est seulement requis par l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte