1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nomination de Laurent Fabius au Conseil constitutionnel : à quoi sert cette institution ?
2 min de lecture

Nomination de Laurent Fabius au Conseil constitutionnel : à quoi sert cette institution ?

ÉCLAIRAGE - Le ministre des Affaires étrangères sera nommé mercredi 10 février par François Hollande en lieu et place de Jean-Louis Debré. À quoi sert cette institution ?

Laurent Fabius, Manuel Valls et François Hollande au Bourget lors de la COP21, le 20 novembre 2015
Crédit : JACKY NAEGELEN / POOL / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un nouveau signe, s'il en fallait un, que le remaniement est imminent. Selon nos informations, Laurent Fabius sera nommé président du Conseil constitutionnel mercredi 10 février par François Hollande. Les réticences et les pressions exercées par Lionel Jospin, membre du Conseil des Sages jusqu'en 2019 et rival de toujours du ministre des Affaires étrangères, n'y auront donc rien fait. Laurent Fabius remplacera Jean-Louis Debré, rue Montpensier. Ce dernier, nommé par Nicolas Sarkozy, occupe cette fonction depuis 2007.

Né avec la Constitution de la Ve République en octobre 1958, le Conseil constitutionnel est notamment "chargé du contrôle de conformité de la loi à la Constitution", indique son site officiel. Cela vaut aussi pour les traités internationaux et les lois organiques. 

Un président et neuf conseillers

Laurent Fabius sera le dixième président du Conseil qui réunit neuf personnalités nommées par le président de la République et les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. On retrouve aussi l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, qui est un membre de droit. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, eux, ne siègent plus respectivement depuis mars 2011 et janvier 2013. Pour ses derniers vœux en janvier 2016, Jean-Louis Debré, qui a permis dès 2008 aux citoyens de saisir le Conseil des Sages s'ils estiment qu'une loi porte atteinte à la Constitution, avait proposé que les membres de droit disparaissent, selon le quotidien Les Échos.

Le rôle du Conseil constitutionnel, qui veille à la régularité des élections, a été capital ces dernières semaines. Il a notamment estimé que les assignations à résidence dans le cadre de l'état d'urgence étaient constitutionnelles. Plus récemment encore, le Conseil des Sages a invalidé une partie du dispositif du tiers payant généralisé. En juin 2015 encore, François Hollande avait saisi le Conseil constitutionnel pour qu'il examine la loi polémique sur le renseignement. Une décision rare. La situation est donc plutôt cocasse : Laurent Fabius va contrôler les projets de loi mis à l'ordre du jour par ses anciens collègues du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte