Royal, Ayrault, Fekl, Guigou...Qui pour succéder à Fabius au Quai d'Orsay ?

ÉCLAIRAGE - L'actuel ministre des Affaires étrangères devrait quitter le Quai d'Orsay début mars pour prendre la direction du Conseil constitutionnel.

Laurent Fabius lors du lancement de la COP21, le 28 novembre 2015
Laurent Fabius lors du lancement de la COP21, le 28 novembre 2015

Laurent Fabius ne sera bientôt plus le visage de la diplomatie française. En poste depuis l'accession de François Hollande à l'Élysée en mai 2012, l'actuel ministre des Affaires étrangères sera désigné le 10 février par le chef de l'État pour prendre la présidence du Conseil constitutionnel le 4 mars prochain.

Le départ programmé de l'hôte du Quai d'Orsay ouvre la voie à un jeu de chaises musicales imminent au gouvernement et au sein des cabinets ministériels, annoncé comme le dernier remaniement du quinquennat. Plusieurs noms se dégagent pour prendre les rênes de la Chancellerie, où Laurent Fabius restera avant tout comme l'artisan de l'accord de Paris, arraché à l'issue de la Conférence sur le climat en décembre dernier. 

Ségolène Royal tient la corde

Actuelle numéro 3 du gouvernement et ancienne compagne de François Hollande, Ségolène Royal tient toujours la corde. Un an et dix mois après son entrée en fonction à l'Écologie, sa stature internationale, entretenue par plusieurs déplacements à l'étranger au côté du Président, sa crédibilité sur les questions environnementales et sa proximité avec le chef de l'État plaident pour sa nomination au Quai d'Orsay. Mais les diplomates ne verraient pas forcément son arrivée d'un bon œil. Dans les couloirs du ministère, il se murmure qu'elle déclencherait une guerre pour un pot de Nutella.

Son arrivée à la tête d'un ministère régalien pourrait permettre de restaurer la parité au sommet de l'État, mise à mal par la démission de Christiane Taubira. Un soucis d'équilibre qui pourrait également profiter à Marisol Touraine, que l'on dit lassée de son ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et à Élisabeth Guigou, actuelle présidente de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

Jean-Marc Ayrault et Matthias Fekl en outsiders

Le nom de Jean-Marc Ayrault revient également avec insistance. Comme Laurent Fabius avant lui, ce fidèle du Président pourrait trouver au Quai d'Orsay un point de chute à la hauteur de son statut d'ancien Premier ministre. La maîtrise de la langue allemande et de la culture d'outre-Rhin de cet ancien germaniste serait un atout pour la relation franco-allemande. Mais ses récents démêlées avec son successeur à Matignon sur la question de la déchéance de nationalité ne jouent pas en sa faveur. 

Autre germanophone, le jeune secrétaire d'État au Commerce extérieur et au tourisme Matthias Fekl est aussi cité pour succéder à Laurent Fabius. Méconnu du grand public, ce franco-allemand de 38 ans a la cote auprès des diplomates de Berlin. Apprécié à l'Élysée, il permettrait de renouveler la garde rapprochée du Président avant la campagne de 2017. Mais son manque d'expérience pourrait être préjudiciable à un poste très exposé.

Martine Aubry et Hubert Védrine, les fausses pistes

Avancée par Le Parisien mardi matin, la candidature de Martine Aubry n'a pas résisté longtemps au démenti de la maire de Lille qui a fait savoir dans la foulée qu'elle "ne souhaitait pas" entrer au gouvernement. Un retour d'Hubert Védrine au Quai d'Orsay est également peu probable, au regard de sa ligne syrienne incompatible avec la doctrine Fabius mise en oeuvre par la France depuis mai 2012.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781785742
Royal, Ayrault, Fekl, Guigou...Qui pour succéder à Fabius au Quai d'Orsay ?
Royal, Ayrault, Fekl, Guigou...Qui pour succéder à Fabius au Quai d'Orsay ?
ÉCLAIRAGE - L'actuel ministre des Affaires étrangères devrait quitter le Quai d'Orsay début mars pour prendre la direction du Conseil constitutionnel.
http://www.rtl.fr/actu/politique/royal-ayrault-fekl-guigou-qui-pour-succeder-a-fabius-au-quai-d-orsay-7781785742
2016-02-09 17:30:27
http://media.rtl.fr/cache/1VAPQD08fcIDoUPRIJH_yg/330v220-2/online/image/2015/1130/7780684175_laurent-fabius-lors-du-lancement-de-la-cop21-le-28-novembre-2015.jpg