Deux des trois syndicats représentatifs des gardiens de prisons ont rejeté jeudi 25 janvier le projet d'accord visant à mettre fin au vaste mouvement des surveillants qui dure maintenant depuis onze jours. Dans le même temps, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a reçu le soutien appuyé d'Emmanuel Macron.
"La ministre est à la manœuvre et, je suis sûr, aura une solution négociée avec les organisations" syndicales, a déclaré le président, alors que l'exécutif est accusé de ne pas avoir vu venir cette mobilisation d'une ampleur inédite depuis 25 ans.
Édouard Philippe a appelé "chacun" au "sens des responsabilités". La CGT et FO ont annoncé qu'elles ne signeraient pas, au vu des réactions de leurs adhérents. "L'essentiel n'y est pas", a estimé la CGT en déplorant l'absence de proposition sur l'évolution statutaire des personnels pénitentiaires, devenue ces derniers jours une revendication clé.
Que pense la CFDT de ce mouvement et des propositions présentées par le gouvernement ? Son secrétaire général, Laurent Berger, répondra à cette questions sur RTL vendredi 26 janvier.
>> Laurent Berger répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux à partir de 7h45. Une interview à suivre en direct vidéo sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte