1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicole Belloubet sur RTL : "Le gouvernement a fait des propositions fermes"
1 min de lecture

Nicole Belloubet sur RTL : "Le gouvernement a fait des propositions fermes"

INVITÉE RTL - La ministre de la Justice assure que le protocole présenté aux surveillants pénitentiaires "correspond à une partie des attentes". Elle espère dès lors "une sortie de crise".

Nicole Belloubet est l'invitée de RTL vendredi 8 septembre 2017
Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL / SIPA
Nicole Belloubet sur RTL : "Le gouvernement a fait des propositions fermes"
00:08:40
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après onze jours de crise dans les prisons, la situation est-elle en passe de se calmer ? La ministre de la Justice l'espère après avoir fait des propositions aux surveillants pénitentiaires. "Je crois que le personnel des établissements pénitentiaires souffrent d'une telle situation c'est pourquoi je souhaite vraiment qu'on se dirige vers une sortie de crise. Je pense que le gouvernement a fait des propositions qui correspondent à notre stratégie générale", explique la garde des Sceaux. 

Invitée de RTL, la ministre de la Justice assure que les organisations syndicales ont été entendues. "Le protocole correspond à une partie des attentes que ce soit en terme de sécurité, en terme de création d'emplois, en terme d'autorité du personnel et en terme indemnitaire", poursuit-elle assurant que le gouvernement avait fait "des propositions fermes".

Que propose le gouvernement ?

Pour renforcer la sécurité, la chancellerie a décliné une série de mesures concrètes allant de la dotation pour tous les agents de gilets pare-balles ou d'alarmes portatives individuelles, jusqu'à la création de "passe-menottes" (ouverture où le détenu passe ses mains pour être menotté avant de sortir) dans les quartiers sensibles. Le gouvernement s'engage aussi à renforcer les fouilles.

Concernant l'emploi, 1.100 postes supplémentaires de surveillants sont prévus sur quatre ans (2018-2021). Pour encourager le recrutement dans les établissements les plus tendus, un dispositif de fidélisation doté de 6 millions d'euros sera également instauré, indique le ministère.

À lire aussi

Enfin, les indemnités perçues par les surveillants en complément de leur salaire de base, l'une des principales revendications des surveillants, vont aussi être augmentées. La prime de sujétion spéciale (PSS), attribuée pour compenser les contraintes et risques encourus, sera revalorisée de deux points (de 26 à 28% du traitement brut) sur quatre ans pour tout le personnel en tenue, dont un point sur les douze premiers mois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte