La crise qui touche les établissements pénitentiaires va-t-elle prendre fin ce jeudi 25 janvier, après 11 jours de mobilisation des surveillants de prison ? C'est en tout cas que ce souhaite le gouvernement, qui a annoncé que la Chancellerie recevrait ce jeudi en fin de matinée les syndicats à tour de rôle pour leur proposer "un projet d'accord".
"Ce seront des rencontres bilatérales", a précisé une source du ministère de la Justice, sans donner d'avantages d'éléments sur la teneur des propositions qui seront faites. Samedi 20 janvier, les syndicats des gardiens de prison avaient rejeté le projet d'accord mis sur la table par Nicole Belloubet, la ministre de la Justice. Ils avaient même appelé au blocage total des établissements pénitentiaires dès le lundi 22 janvier.
Depuis, la grogne monte et s'étend chaque jour un peu plus. Ce jeudi 25 janvier, les blocages reprenaient dans les établissements pénitentiaires, en dépit des menaces de sanctions demandées la veille par l'administration pénitentiaire.
En effet, mercredi 24 janvier, le directeur de la pénitentiaire a durci le ton en adressant un courrier aux 188 chefs d'établissement dans lequel il leur demande d'appliquer à la lettre le barème légal. Chaque journée de grève effectuée depuis samedi 20 janvier sera retenue sur le salaire final des surveillants. Des sanctions, qui vont de 5 à 15 jours de mise à pied avec sursis, seront également prises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte