Un détenu du centre de Moulins-Yzeure (Allier) a déposé un recours en justice pour dénoncer les conséquences des blocages de surveillants sur les personnes incarcérées, alors que le mouvement est entré jeudi 25 janvier dans son onzième jour, a annoncé l'Observatoire international des prisons (OIP).
Le détenu indique que "depuis neuf jours", il n'a pu prendre "aucune douche", "n'a pas eu droit à des promenades" et que les poubelles de sa cellule ne sont pas collectées. Les blocages se poursuivaient dans plusieurs prisons tandis qu'un nouveau "projet d'accord" devait être présenté dans la matinée aux syndicats par la ministre de la Justice Nicole Belloubet.
"A la moindre grève dans les transports en commun, on parle de prise d'otage des usagers, là on a une grève qui a des effets désastreux sur les détenus, avec des problèmes de soin, d'hygiène, de formation", a commenté son avocat Me Gauché.
Les gardiens de prison réclament notamment de meilleures conditions de sécurité, notamment face aux détenus jihadistes ou radicalisés, des effectifs supplémentaires et une revalorisation de leurs primes. On compte 28.000 surveillants pour près de 70.000 détenus dans 188 établissements.
La tension avec l'administration pénitentiaire est montée d'un cran mercredi 24 janvier après l'envoi d'un courrier aux directeurs de prison pour leur demander d'appliquer désormais des sanctions contre les surveillants qui bloquent les prisons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte