1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'administration pénitentiaire demande des sanctions contre les surveillants grévistes
1 min de lecture

L'administration pénitentiaire demande des sanctions contre les surveillants grévistes

Info RTL INFO RTL - Mercredi 24 janvier, le directeur de l'administration pénitentiaire a demandé des sanctions à l'encontre des surveillants en grève, alors que le mouvement dure depuis près de 10 jours.

Les gardiens de prison ont notamment manifesté ce lundi 22 janvier devant la prison des Baumettes à Marseille
Crédit : Boris HORVAT / AFP
Guillaume Chieze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n’avait jusqu’à présent donné aucune consigne aux chefs d’établissements pénitentiaires, afin de ne pas mettre de l’huile sur le feu, c’est maintenant chose faite. Dans un courrier de deux pages adressé aux chefs d’établissements pénitentiaires, Stéphane Bredin, directeur de l’administration pénitentiaire, vient de leur demander de prendre des sanctions contre le personnel gréviste.

Statutairement, les surveillants pénitentiaires sont privés de droit de grève. Mais l’administration tolérait celle-ci, le temps des négociations. Le problème c’est qu’aujourd’hui, ces négociations sont au point mort.

Finie la tolérance donc. En plus d’une retenue de salaire depuis le samedi 20 janvier, les surveillants pourront être frappés par des sanctions disciplinaires allant de 5 à 15 jours d’exclusion temporaire avec sursis selon leur implication dans le mouvement, ce jour du 24 janvier.

Stéphane Bredin pévoit que de nouvelles consignes seront adressées demain aux chefs d’établissement pour garantir "le traitement fluide des sanctions", et il conclue son courrier en saluant "la détermination et le courage que vous démontrez depuis 15 jours […] malgré la fatigue qui gagne". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte