Pour la première fois depuis 10 ans, les 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés par tous leurs syndicats à faire grève et à manifester mardi 10 octobre pour faire entendre leur "profond désaccord" avec les mesures annoncées par le gouvernement les concernant.
Suppressions de 120.000 postes d'ici à la fin du quinquennat, gel des rémunérations, réinstauration du jour de carence, remise en cause de leur statut... Les neuf fédérations syndicales de la fonction publique - CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA (Autonomes) - appellent ensemble à une journée de grève, de manifestations et de rassemblements dans ses trois versants (État, hospitalière, territoriale) pour protester contre ces mesures qu'elles jugent "inacceptables".
La mobilisation promet d'être "forte", selon les syndicats. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus dans 90 départements. A Paris, le cortège partira à 14 heures de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte