La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi 10 octobre par les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF, a assuré dimanche la direction, interrogée par l'AFP. "Il n'y a pas de perturbation attendue", a-t-on indiqué à la SNCF.
La CFDT-cheminots, quatrième syndicat à la SNCF, a appelé à la grève le 10 octobre contre la réforme du code du travail et la hausse de la CSG. De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a enjoint les cheminots à cesser le travail également le 10 octobre et à faire "converger" les luttes "pour faire plier le gouvernement".
Cette journée coïncide avec la mobilisation des fonctionnaires, appelés par l'ensemble de leurs syndicats à faire grève et à manifester contre une série de mesures les concernant (suppressions de postes, gel du point d'indice...).
À la SNCF, la CGT (1er) n'a pas appelé à des débrayages mais incite par "solidarité" les cheminots à rejoindre les cortèges des fonctionnaires, comme l'Unsa (2e) qui a inscrit son appel dans une dénonciation plus globale des "attaques envers les salariés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte