L'ensemble des syndicats de la fonction publique appellent les fonctionnaires à la grève et à manifester le 10 octobre. Une manifestation dont le but est de "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s'accumulent" pour les fonctionnaires.
Parmi les revendications des neuf syndicats, le gel de la valeur du point indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120.000 suppressions d'emplois dans la fonction publique ainsi que l'augmentation de la contribution sociale généralisée annoncée par le gouvernement. Les syndicats avaient rejeté mercredi en bloc cette piste gouvernementale lors d'une réunion de travail.
"La hausse de la CSG se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c'est dire sans gain de pouvoir d'achat pour les agent.e.s", note le communiqué.
C'est donc avec la volonté de faire entendre ces désaccords que les fédérations CFDT, CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires appellent à les fonctionnaires à une journée de mobilisation le 10 octobre prochain. Une date qui n'a pas été choisie au hasard par les organisations syndicales puisque, ce même jour, le détail des mesures destinées à compenser la hausse de la CSG devraient être annoncées par Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte