1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin : pourquoi parle-t-il de "corruption" et de "menaces" dans les prisons ?
3 min de lecture

Gérald Darmanin : pourquoi parle-t-il de "corruption" et de "menaces" dans les prisons ?

Sur RTL, le ministre de la Justice a considéré que les prisons françaises sont confrontées à un véritable problème de corruption, à quoi s'ajoutent des menaces à l'encontre des agents.

Le Ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
PRISONS - Pourquoi Gérald Darmanin parle-t-il de "corruption" et de "menaces" ?
00:03:44
POLITIQUE - Gérald Darmanin est l'invité de Olivier Boy
00:10:36
Maxime Levy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il y a un problème de corruption et de menaces dans les prisons françaises". Ce constat est signé Gérald Darmanin, invité de la matinale de RTL ce vendredi 23 mai. Le garde des Sceaux est venu faire le point après la vaste opération de perquisition simultanée menée mardi dans 66 prisons du pays.

Comme le révélait RTL, ces perquisitions ont permis de saisir quelques 160 téléphones. Certains à peine plus gros qu'un briquet. Ces téléphones arrivent à entrer dans les cellules, notamment en raison de la corruption et des menaces évoquées par le ministre.

En janvier dernier, par exemple, 5 surveillants pénitentiaires de la maison d'arrêt d'Osny dans le Val d'Oise ont été mis en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir notamment fait passer des téléphones dissimulés dans des cartons de nourriture.

Mais ce n'est certainement pas le seul moyen d'obtenir un téléphone portable. Les détenus peuvent s'en procurer au parloir lors des visites ou bien se les échanger entre eux en les faisant passer par les fenêtres par exemple. Et puis si certains détenus se rabattent sur des téléphones miniatures, indétectables au portique de sécurité, c'est bien qu'il est de plus en plus difficile de les faire entrer.

Une trentaine d'enquêtes

À lire aussi

La corruption en prison ne se limite pas à l'entrée de téléphone portable. Cela peut concerner l'entrée de stupéfiants, d'alcool, des consoles de jeux... Des surveillants pénitentiaires peuvent également fermer les yeux pendant le contrôle d'une cellule, ne pas saisir et signaler la présence d'objets illicites... Et surtout, cela peut concerner tous les professionnels qui travaillent au sein d'une prison. Celui qui livre des colis, celui qui s'occupe de la restauration collective. Cela peut être des greffiers qui falsifient des fiches pénales pour favoriser la libération d'un détenu. C'est arrivé à Meaux, par exemple, en 2022.

"Aujourd'hui, sur 45.000 agents pénitentiaires, il y a une trentaine d'enquêtes qui touchent à la fois des agents pénitentiaires, des greffiers ou des personnes administratives qui donnent des informations, mais comme il y en a chez les policiers ou des gendarmes qui parfois consultent des fichiers qu'ils ne devraient pas consulter et donnent à des organisations criminelles".

Selon les organisations syndicales que nous avons contactées, la corruption existe, elle est dangereuse mais elle reste très marginale. Entre 2018 et 2024, le Conseil de discipline nationale de l'administration pénitentiaire n'a prononcé que 25 sanctions à l'encontre d'agents pénitentiaires pour des faits de trafic ou de corruption.

Des menaces contre les agents

Il y a les incitations mais il y a aussi la menace. Les surveillants pénitentiaires sont soumis à une pression constante de certains détenus sur eux-mêmes mais aussi sur leurs proches, sur leurs familles. Certains connaissent leur adresse, leur plaque d'immatriculation. Ils peuvent être victimes de chantage, surtout s'ils ont déjà accepté de rendre ne serait-ce qu'un tout petit service. Là, c'est l'engrenage infernal qui se met en place. Difficile ensuite de s'en sortir.

Gérald Darmanin espère y mettre fin avec ces nouveaux établissements pénitentiaires de très haute sécurité. Selon Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat UFAP-UNSA Justice, ces nouveaux établissements font partie des mesures à prendre contre la corruption.

"Les quartiers de lutte contre la criminalité organisée en font partie, l'anonymisation des personnels et de l'ensemble des personnels pénitentiaires, ça en fait partie, ajoute-t-il. La possibilité de travailler en équipe plutôt que de travailler seul, c'est aussi un autre levier. Plus on va élever le niveau de sécurité des personnels dans l'exercice de leur mission, et plus on pourra lutter efficacement contre la corruption".

Dans ces nouvelles prisons de haute sécurité réservées aux plus grandes figures de la criminalité organisée, le nombre d'agents pénitentiaires sera supérieur au nombre de détenus. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte