1 min de lecture Les Républicains

La tribune d'Emmanuel Macron est d'une "grande banalité", dit Geoffroy Didier sur RTL

INVITÉS RTL - La tribune européenne du chef de l'État divise Geoffroy Didier des Républicains et Valérie Gomez-Bassac de La République en Marche.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
La tribune de Macron est d'une "grande banalité", dit Geoffroy Didier sur RTL Crédit Image : Capture d'écran / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Camille Schmitt

Emmanuel Macron a publié ce mardi 5 mars une tribune dans plusieurs grands journaux européens. Intitulée "Pour une renaissance européenne", il s'adresse à tous les citoyens européens, et fait plusieurs propositions, dont celle de la mise en place d'une police des frontières communes.
Pour Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains, ce que le chef d'État a dit n'a rien de nouveau. "J'ai trouvé cette tribune d'une très grande banalité. Parce que remettre à plat Schengen, c'est le vieux serpent de mer, ça fait 20 ans qu'on en parle", a-t-il dit sur RTL. "Et surtout Macron ne dit pas comment il compte le faire concrètement et de manière opérationnelle", poursuit le député européen. Il considère que ses propositions "exposent l'Europe bien plus qu'elles ne la protègent". 

Mais pour Valérie Gomez-Bassac, porte-parole de La République en Marche à l'Assemblée nationale, le président de la République a fait des annonces fortes. Emmanuel Macron "prend des positions quand il dit qu'il faut renforcer Frontex, qu'il faut qu'il y ait plus de contrôles. Il parle aussi d'un office européen de l'asile, pour mettre à bien une politique commune", soutient la député du Var sur RTL. Dans cette tribune, "il s'agit de l'expression de son engagement pour l'Europe", a-t-elle affirmé, "il faut absolument arriver à redonner cette confiance dans l'Europe".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Assemblée nationale La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants