1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Algérie : "Bouteflika est dans l'incapacité totale d’exercer", assure Mohamed Sifaoui
2 min de lecture

Algérie : "Bouteflika est dans l'incapacité totale d’exercer", assure Mohamed Sifaoui

INVITÉ RTL - Après une longue enquête, le journaliste Mohamed Sifaoui assure que le président algérien, au pouvoir depuis 20 ans, n'est pas en mesure de gouverner "l'un des pays les plus corrompus au monde".

Abdelaziz Bouteflika, le 15 juin 2015
Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
Algérie : "Bouteflika est dans l'incapacité totale d'exercer", assure Mohamed Sifaoui
00:11:15
Algérie : "Bouteflika est dans l'incapacité totale d'exercer", assure Mohamed Sifaoui
00:11:16
Yves Calvi & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son dernier livre*, le journaliste Mohamed Sifaoui dresse un portrait virulent de l'Algérie qu'il décrit comme "l'un des pays les plus corrompus, les plus corrupteurs au monde"

"Depuis l'indépendance, il n'y a jamais eu de projet de société, de légitimité démocratique. Ce sont des dirigeants qui ont toujours surfé sur cette fameuse légitimité historique qui croient-ils leur donnerait le droit de diriger pour l'éternité", a-t-il expliqué sur RTL jeudi 21 février.

"Il y a une économie qui est complètement moribonde car même si le pays est riche, il repose sur un tout pétrole, qui est extrêmement dangereux parce que pour peu que les prix des hydrocarbures baissent, on a une économie qui se casse la gueule."

Au cœur de ce dispositif se trouve un homme : Abdelaziz Bouteflika, qui a bientôt 82 ans est candidat à un cinquième mandat de président malgré de nombreuses interrogations sur son état de santé. "Selon toutes les informations que j'ai collectées, il est dans l'incapacité totale d’exercer une mission de président de la République. En revanche il est conscient", détaille Mohamed Sifaoui qui a pu s'entretenir avec de fonctionnaires algériens soucieux de voir le pays sortir du marasme.

Le certificat médical qui va être produit est un faux grossier

Mohamed Sifaoui
À lire aussi

Le journaliste assure également que "le certificat médical qui va être produit au Conseil constitutionnel dans le cadre de la validation de la candidature de Bouteflika est un faux grossier". Mais Mohamed Sifaoui refuse de faire du président algérien une victime de cette situation : "Il ne faut pas faire l'erreur de la dédouaner : c'est lui le responsable". 

Une apparition publique d'Abdelaziz Bouteflika était initialement prévue pour le 24 février prochain, mais celle-ci a été annulée face à des manifestations annoncées dans le pays, notamment en opposition au régime. Mouvement auquel pourrait prendre une part de la jeunesse, très en colère. Mais Mohamed Sifaoui redoute que le régime, inquiet de voir une partie de la population se soulever, ne "créé une situation quasi-chaotique pour reprendre la main"

*Où va l'Algérie ? et les conséquences pour la France, ed. Cerf

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte