1 min de lecture Grand débat

Grand débat : "Il y a une vraie attente", explique Tiphaine Auzière sur RTL

INVITÉS RTL - Alors que Tiphaine Auzière va coanimer un débat avec Cyril Gest, elle répond aux rumeurs selon lesquelles elle préparerait son entrée en politique.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
La fille de Brigitte Macron va-t-elle se lancer en politique ? Elle répond sur RTL Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Eléanor Douet

C'est un débat citoyen pas tout à fait comme les autres qui va se dérouler ce vendredi à Saint-Josse dans le Pas-de-Calais et pour cause : il sera coanimé par Cyril Gest, demandeur d'emploi et "gilet jaune", et Tiphaine Auzière, avocate et fille de Brigitte Macron. Ce n'est pas la première fois qu'ils participent ensemble à un événement de ce type, puisque bien avant le lancement du grand débat national, ils s'étaient réunis pour échanger avec d'autres citoyens dans le département.

La démarche de Tiphaine Auzière, "la recherche de solutions" a séduit Cyril Gest et l'a poussé à accepter de coanimer ce débat à Saint-Josse. "C'est un petit peu ce qui me convainc, c'est-à-dire de pouvoir apporter des solutions, de pouvoir débattre, pour dire d'évoluer ensemble", explique-t-il.

Pour Tiphaine Auzière, ce projet s'est imposé "très facilement", car cela fait plusieurs semaines qu'elle a "compris qu'il y a une vraie attente" de dialogue pour évoquer "l'avenir du territoire". "Il m'a paru nécessaire de prendre du temps pour créer cet espace de dialogue et libérer l'intelligence collective". 

Vers une carrière politique ?

Tiphaine Auzière a été candidate aux élections législatives en 2017 (candidate à la suppléance), dès lors certains s'interrogent : prépare-t-elle une carrière politique, notamment à travers ce débat ?

À lire aussi
Priscillia Ludosky, une des figures du mouvement des "gilets jaunes", devant le château de Chambord (Loir-et-Cher) le 23 février 2019. Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : quatre figures du mouvement réclament une rencontre avec Macron

"Sachez que je suis en faveur de la limitation du cumules des mandats. J'ai déjà la casquette de maman, la casquette d'avocate et donc très clairement j'assume absolument mon statut de citoyenne engagée, mais rien de plus et ça me va très bien comme ça", assure-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand débat Brigitte Macron Pas-de-calais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants