1 min de lecture
La sénatrice Nathalie Goulet au Sénat le 1er juin 2015.
Crédit : BENHAMOU LAURENT/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La sénatrice Nathalie Goulet (UDI-UC) a été victime d’une série d’attaques sur les réseaux sociaux le 25 mars, après avoir remis en cause une niche fiscale en faveur de l’armée israélienne. L’affaire a débuté au Sénat, le 10 mars, lorsque Nathalie Goulet a adressé une question écrite au secrétaire d’État chargé du Budget, Christian Eckert, pour l’interpeller sur l’existence d’une niche fiscale. Celle-ci permet une exonération d’impôt à hauteur 60% sur les dons adressés à Tsahal (l’acronyme hébreux désignant l’armée israélienne).
La parlementaire appelle alors à une clarification du gouvernement sur une "réglementation actuelle qui permet aux Français et Françaises qui font des dons à l’armée israélienne (Tsahal), de défiscaliser leurs dons et leur donne le droit à 60 % de réduction d’impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable". Dans sa question écrite, la sénatrice UDI dénonce “’une niche fiscale payée par le contribuable français au profit d’une armée étrangère” qui correspond selon elle à une "disposition exorbitante du droit commun", mise en place au détriment de la majorité des contribuables.
À la suite de cette intervention, l’élue centriste a été la cible d’une série de commentaires malveillants, notamment sur Twitter. Elle y est notamment accusée de soutenir le régime iranien, en conflit avec l’État israélien depuis la révolution iranienne de 1979. Certains messages contenaient même des menaces de mort à l’attention de la sénatrice. En déplacement de l’Orne, vendredi 25 mars, Nathalie Goulet a refusé de répondre à un journaliste de Ouest-France lorsque le sujet a été abordé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte