1 min de lecture

La République en Marche visée par une enquête du parquet de Paris

La parquet de Paris a ouvert une enquête sur l'origine de 144.000 euros de dons reçus par le parti majoritaire à l'Assemblée, a-t-on appris mardi 20 novembre.

La République En Marche (image d'illustration)

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des dons qui posent questions. Le parquet de Paris a ouvert une enquête ce mardi 20 novembre afin de lever le voile sur les comptes de La République En Marche. En effet, le parti majoritaire a perçu des dons en 2017, dont l'origine n'a pas pu être retracée par la Commission des comptes de campagne et des financements publics (CNCCFP). 

Cette enquête fait suite à un signalement du 12 novembre de la Commission nationale des comptes de campagne, qui a dénoncé au parquet de Paris "des faits susceptibles de constituer une infraction à la législation sur la transparence de la vie publique", selon une source judiciaire, confirmant une information d'Europe 1

La somme de ces dons, réalisés par chèques, virements ou paiements électronique, atteint les 144.000 euros. Or, la Commission a été dans l'incapacité d'identifier les donateurs. Une pratique pourtant nécessaire afin de vérifier qu'une même personne n'a pas dépassé le plafond autorisé pour les versements à des partis politiques. Ce plafond est fixé à 7.500 euros par personne et par an. 

La police anticorruption saisie

L'enquête a été confiée à la police anticorruption de l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLICCF). 


Le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui avait contesté avec virulence les perquisitions menées chez lui et au siège de son mouvement mi-octobre dans le cadre de deux enquêtes du parquet de Paris, a aussitôt réagi sur Twitter. "Il y aura aussi des perquisitions à domicile ? Le fichier des adhérents et donateurs sera confisqué aussi ? Ou bien ce sera ouvertement deux poids deux mesures ?", a-t-il écrit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info