Une somme qui intrigue au sein de La République En Marche : 144.000 euros de dons versés au parti, lors de la campagne présidentielle de 2017. Mais par qui ? C'est la question que se posent les enquêteurs qui cherchent à retracer l'origine de cet argent. Le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire.
Il s'agit de savoir si la transparence de la vie publique a bien été respectée. Les policiers de l'office anti-corruption vont désormais décortiquer les 144.000 euros de dons litigieux signalés par la commission de contrôle. Objectif : déterminer leur origine, insuffisamment justifiée à ce stade. C'est pour cela qu'une enquête est ouverte.
Pour les policiers, cela signifie passer au scanner la liste des donateurs de La République en Marche et se plonger, en partie, dans les comptes du parti présidentiel. L'enquête préliminaire ouverte, mardi 20 novembre, pourrait donc passer par des perquisitions et des auditions.
C'est au nouveau procureur de Paris, tout juste nommé par Emmanuel Macron, d'en décider et de mener les investigations. Sur le fond ce qui est en jeu, c'est le plafonnement des dons aux partis politiques. Pour un particulier, c'est 7.500 euros par an maximum. C'est pour cela que la commission de contrôle a besoin de pouvoir identifier précisément l'origine de chaque don, ce qui n'a pas été le cas pour La République En Marche en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte