1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Allocution de Macron : Gaspard Gantzer, ex-conseiller d'Hollande, explique comment se prépare une telle prise de parole
2 min de lecture

Allocution de Macron : Gaspard Gantzer, ex-conseiller d'Hollande, explique comment se prépare une telle prise de parole

Comment se prépare une allocution présidentielle ? Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande, nous plonge dans les coulisses de l'exercice.

Emmanuel Macron lors d'une interview télévisée le 22 mars 2023
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Allocution de Macron : Gaspard Gantzer, ex-conseiller d'Hollande, explique comment ça se prépare
00:08:11
Cyprien Cini - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un exercice très solennel et où rien n'est laissé au hasard. Chaque allocution présidentielle à la télévision est préparée bien en amont, comme le révèle Gaspard Gantzer, ex-conseiller à la communication de François Hollande. 

Tout d'abord, il faut savoir que les allocutions ne sont pas enregistrées techniquement par les services de l'Élysée, mais par les chaînes de télévision directement. "Pour cela, TF1 et/ou France 2 mettent à disposition leurs moyens techniques pour l'ensemble des médias, qui récupèrent ensuite le signal", explique Gaspard Gantzer. 

Aussi, quelques jours en amont de l'interview, les journalistes et techniquement viennent à l'Élysée "pour définir avec les équipes présidentielles l'endroit de l'enregistrement et installer leur matériel", présidentielle. Une sorte de discussion à trois entre le conseiller communication de la République, le Président et les techniciens de TF1 et France 2 se met alors en place "pour définir le cadre et l'heure et opter pour une diffusion en direct ou en différé". 

Le stress de l'enregistrement

La pratique, depuis quelque temps, est de le faire de façon enregistrée. Et dans ces moments-là, Gaspard Gantzer révèle que des "tensions" surviennent régulièrement entre les techniciens et le Président au moment de l'enregistrement. 

À lire aussi

En effet, Emmanuel Macron - comme ses prédécesseurs - "aime bien prendre le maximum de temps pour revoir chacun des mots de son allocution, alors que les conseillers et les techniciens veulent que ce soit fait le plus vite possible pour pouvoir faire plusieurs prises si besoin". 

Surtout, "tous les Présidents aiment retoucher leur texte jusqu'au dernier moment, ce qui complexifie beaucoup les choses quand il y a un prompteur", concède Gaspard Gantzer, Tout doit pourtant être enregistré à temps pour éviter de se retrouver, comme cela est déjà arrivé à Nicolas Sarkozy, obligés de faire son discours en direct. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte