1 min de lecture Projet de loi

La réforme des retraites en Conseil des ministres vendredi

Après sept semaines de conflit, la réforme des retraites doit franchir une étape-clé avec sa présentation vendredi 24 janvier en Conseil des ministres.

Edouard Philippe (illustration)
Edouard Philippe (illustration) Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP

La réforme des retraites doit être présentée vendredi 24 janvier en Conseil des ministres. Un étape-clé après deux ans de concertations et sept semaines de conflit.

Deux projets de loi -l'un organique, l'autre ordinaire- visant à créer le "système universel" de retraite par points promis par Emmanuel Macron, seront à l'ordre du jour. Ces textes seront aussitôt transmis à l'Assemblée nationale où les débats débuteront le 17 février, en vue d'un premier vote début mars. Mais la guerre d'usure continue sur le terrain avec des actions menées par plusieurs secteurs.

Des fonctionnaires ont par exemple jeté ce mercredi à la mi-journée codes de la Fonction publique, crayons et câbles d'ordinateur devant le ministère des Finances. Environ 350 salariés du commerce et des services selon la police avaient manifesté auparavant de la gare Saint-Lazare à l'Opéra. 

Pour 61% des Français, la réforme devrait être retirée

Dans le secteur maritime, trois jours de "ports morts" sont annoncés jusqu'à vendredi. Dans les transports en commun RATP et SNCF, fers de lance de la contestation, le trafic est quasiment revenu à la normale, les grévistes souhaitant "reprendre des forces" avant vendredi.

À lire aussi
Bruno Bonnel, député LaREM du Rhône La République En Marche
Lien social : "Des métiers à temps complet pour un salaire partiel", déplore Bonnell sur RTL

La mobilisation continue d'être soutenue par une majorité de la population. Plus de six Français sur dix (61%) considèrent qu'Emmanuel Macron devrait retirer la réforme, une opinion en hausse de quatre points en un mois, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Projet de loi Conseil des ministres Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants