La réforme des retraites doit être présentée vendredi 24 janvier en Conseil des ministres. Un étape-clé après deux ans de concertations et sept semaines de conflit.
Deux projets de loi -l'un organique, l'autre ordinaire- visant à créer le "système universel" de retraite par points promis par Emmanuel Macron, seront à l'ordre du jour. Ces textes seront aussitôt transmis à l'Assemblée nationale où les débats débuteront le 17 février, en vue d'un premier vote début mars. Mais la guerre d'usure continue sur le terrain avec des actions menées par plusieurs secteurs.
Des fonctionnaires ont par exemple jeté ce mercredi à la mi-journée codes de la Fonction publique, crayons et câbles d'ordinateur devant le ministère des Finances. Environ 350 salariés du commerce et des services selon la police avaient manifesté auparavant de la gare Saint-Lazare à l'Opéra.
Dans le secteur maritime, trois jours de "ports morts" sont annoncés jusqu'à vendredi. Dans les transports en commun RATP et SNCF, fers de lance de la contestation, le trafic est quasiment revenu à la normale, les grévistes souhaitant "reprendre des forces" avant vendredi.
La mobilisation continue d'être soutenue par une majorité de la population. Plus de six Français sur dix (61%) considèrent qu'Emmanuel Macron devrait retirer la réforme, une opinion en hausse de quatre points en un mois, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte