1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La police tue" : Jean-Luc Mélenchon assume "évidemment" son tweet
1 min de lecture

"La police tue" : Jean-Luc Mélenchon assume "évidemment" son tweet

L'ancien candidat à l'élection présidentielle a déclaré : "Ce n'est pas normal qu'on tue quelqu'un parce qu'il refuse d'obtempérer".

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, ce 10 avril 2022.
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Evidemment, c'est mon devoir" d'assumer. Jean-Luc Mélenchon maintient ses propos sur la police. Le leader de la France insoumise, engagé dans la bataille des législatives, a réagi sur Twitter après le décès d'une jeune femme à la suite d'un contrôle de police à Paris. "La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour 'refus d'obtempérer'. La honte c'est quand ?", a écrit l'ancien candidat à l'élection présidentielle. 

La polémique est déclenchée. Sur Franceinter, Jean-Luc Mélenchon s'est défendu en indiquant : "Je dis que ce n'est pas normal qu'on tue quelqu'un parce qu'il refuse d'obtempérer. Il y a la loi, des punitions, des amendes mais pas la peine de mort". Il a ajouté avoir "monté le ton". "J'ai eu ce que je veux : les gens savent qu'il y a un responsable politique qui n'accepte pas la doctrine d'usage de la force de police en place dans notre pays". 

Indignation sur RTL du président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand. "Que Jean-Luc Mélenchon fasse un commerce de la critique permanente des policiers est un scandale ! Et il voudrait devenir Premier ministre ? Jamais de la vie, jamais de la vie !", s'est-il emporté.

Jean-Luc Mélenchon a rejeté les critiques qui ont fusé à droite et au gouvernement, émanant selon lui "de responsables politiques tous de droite ou d'extrême droite". "Antiflic", "je ne l'ai jamais été. Je suis contre un usage disproportionné de la violence", a-t-il ajouté. "Si vous votez pour moi, je changerai la doctrine d'usage de la force de police dans notre pays, et je dis que ce n'est pas normal qu'on tue quelqu'un parce qu'il y a refus d'obtempérer" dans un pays où "la peine de mort n'existe pas". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte