1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PMA pour toutes : ce sera "notre malédiction", estime François-Xavier Bellamy
2 min de lecture

PMA pour toutes : ce sera "notre malédiction", estime François-Xavier Bellamy

Le député européen Les Républicains est un fervent opposant de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Il ira manifester le 6 octobre contre cette "fuite en avant perpétuelle dans l'insatisfaction et la frustration".

François-Xavier Bellamy
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François-Xavier Bellamy a farouchement critiqué la PMA pour toutes qu'il qualifie de "malédiction". Le professeur de philosophie dénonce, dans un entretien accordé au Journal du dimanche, "les apprentis sorciers de la condition humaine" qui défendent l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. Cette mesure phare du projet de loi sur la bioéthique sera discutée à l'Assemblée nationale à compter du mardi 24 septembre.  

"Depuis son apparition, la médecine a pour but de remédier à la maladie. Dans ce cadre, la loi autorisait la PMA pour pallier une infertilité pathologique, qui devait être médicalement constatée. Si nous supprimons ce critère, la technique médicale ne servira plus à rétablir l'équilibre de la condition humaine, mais à dépasser ses limites", s'alarme celui qui a conduit la liste Les Républicains aux élections européennes, pour un score calamiteux de 8,48% des voix

"Une fois cette nouvelle logique acceptée, je ne vois pas ce qui nous arrêtera : elle nous conduit directement au transhumanisme, par la transformation technique de nos corps (...) rompre avec la condition humaine parce que ses limites frustrent nos désirs. Je crois que ce choix sera notre malédiction", ajoute François-Xavier Bellamy, opposant historique à l'avortement. Il confirme par ailleurs qu'il participera le 6 octobre au défilé organisé par la Manif pour tous pour protester contre le projet de loi. 

L'ouverture de la PMA est "une chance" pour Belloubet

Nicole Belloubet, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 15 septembre, a réagi aux propos tenus par la liste Les Républicains aux élections européennes.

"Je ne crois pas que la PMA soit une malédiction. C'est un terme curieux. C'est une chance qui correspond à ce que vivent des couples de femmes dans notre pays. Pour pouvoir porter et élever un enfant, elles sont allées subir des PMA à l'étranger. Je trouve dommage que nous refusions, ce qui est une avancée et des droits nouveaux pour les femmes", a déclaré la ministre de la Justice

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte