- 01m27s
1 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sans surprise, l'Assemblée nationale a rejeté ce mercredi 19 février la motion de censure déposée par les députés PS, qui visait à protester contre un gouvernement ayant "cédé aux passions tristes de l'extrême droite", mais n'a recueilli que 181 votes pour, loin des 289 voix nécessaires pour le renverser.
L'issue du scrutin ne faisait pas de doute, les députés du Rassemblement national ayant par avance fait savoir qu'ils ne soutiendraient pas cette motion. C'est la sixième fois que le Premier ministre François Bayrou échappe à une motion de censure de la gauche.
"Voilà la motion de censure la plus cousue de fil blanc de toute l'histoire parlementaire", a fustigé François Bayrou à la tribune avant le vote, qualifiant également l'initiative de "motion de censure à blanc", ou "pour faire semblant". Outrés, la majorité des députés PS a quitté l'hémicycle en plein discours du chef du gouvernement.
"C'est la première fois que je vois un parti (…) quitter l'Assemblée pendant la discussion de sa motion de censure", a ironisé François Bayrou, suscitant des applaudissements à droite et sur les bancs du RN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte