1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Destitution d'Emmanuel Macron : la procédure ne sera pas examinée à l'Assemblée
1 min de lecture

Destitution d'Emmanuel Macron : la procédure ne sera pas examinée à l'Assemblée

La proposition portée par le groupe LFI ne sera pas examinée par les députés, à la suite d'un vote de la Conférence des présidents de l'Assemblée.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Menace de destitution d'Emmanuel Macron : la procédure peut-elle aboutir ?
00:02:02
POLITIQUE - La menace de destitution d'Emmanuel Macron est-elle constitutionnellement impraticable ?
00:05:31
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Fin de parcours pour la procédure de destitution d'Emmanuel Macron. Selon nos informations, ce mardi 8 octobre, après un vote de la conférence des présidents de l’Assemblée, les chefs de groupes parlementaire se sont opposés à l’inscription à l’ordre du jour de la proposition de résolution relative à la destitution d’Emmanuel Macron. 

Cette proposition, portée par le groupe insoumis, avait déjà été rejetée lors de son examen une semaine plus tôt. "Emmanuel Macron n'aura pas à subir un débat dans l'hémicycle sur (son) comportement dangereux et erratique" après les législatives, a dénoncé la présidente du groupe LFI Mathilde Panot lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Le texte, largement rejeté en commission, devait être inscrit au plus tard le 13e jour suivant dans l'hémicycle, soit le 15 octobre au plus tard. Mais les présidents des trois groupes de l'ex-majorité (EPR, MoDem, Horizons), Droite républicaine (ex-LR), et UDR (ciottistes) s'y sont opposés, quand Marine Le Pen (RN) s'est abstenue, selon des sources parlementaires.

Les quatre groupes de gauche s'étant à l'inverse "prononcés pour" ce débat dans l'hémicycle, "c'est donc Marine Le Pen qui, en quelque sorte, a sauvé Emmanuel Macron de la procédure de destitution", a estimé Mathilde Panot.

À lire aussi

La cheffe des députés Insoumis y a vu la confirmation que "le Rassemblement national n'est pas une opposition au gouvernement de Michel Barnier et à Emmanuel Macron, mais bien l'assurance-vie du système".

Cette décision met un coup d'arrêt à la procédure enclenchée début septembre par LFI, qui a "terminé son parcours", a-t-elle reconnu. Les chances de succès étaient cependant quasi nulles, puisqu'une destitution du président requiert une majorité des deux tiers à l'Assemblée et au Sénat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte