2 min de lecture

"La Meute" attaque toujours en meute : un an après, le livre-enquête sur LFI revient avec sept nouveaux chapitres

Neuf mois après la sortie de leur livre-enquête sur la France insoumise, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou republient "La Meute" ce jeudi 5 février en version poche avec sept nouveaux chapitres.

Le livre "La Meute" sur LFI de Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, le 29 septembre 2025 à Menton.

Crédit : Roland Macri / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"La Meute" attaque toujours en meute : un an après, le livre enquête sur LFI revient avec 7 nouveaux chapitres

00:01:16

Arthur Bellier - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près d'un an après le premier tome de La Meute (Ed. Flammarion), les journalistes de Libération et du Monde, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, publient sept nouveaux chapitres de cet ouvrage qui a secoué le monde politique et surtout La France insoumise, ce jeudi 5 février. Sa première édition s'était écoulée à 120.000 exemplaires mais cette nouvelle enquête témoigne du fait qu'en neuf mois, rien n'a vraiment changé au sein du parti.


Dedans, les auteurs y décrivaient "un mouvement où il y a de la peur, il y a de la terreur", selon leurs mots de l'époque à RTL, affirmant que des personnes considérées comme des "ennemis de l'intérieur" seraient traquées et harcelées.
LFI avait contesté ces allégations dépeignant "un ouvrage qui collectionne à la fois des ragots et des mensonges, puisque beaucoup des faits rapportés dans ce livre sont faux, sont des mensonges", par la voix de Mathilde Panot. "Collection de ragots et de fausses informations", assurait de son côté le coordinateur du mouvement Manuel Bompard.

Purges de militants et propos polémiques

Pourtant, "La Meute" attaque toujours en meute. Ces journalistes en ont d'ailleurs fait les frais depuis neuf mois. "Manipulateurs", "propagandistes", "affabulateurs"… Les messages pleuvaient de la part de militants, notamment sur les réseaux sociaux, et parfois à consonance antisémite, contre Charlotte Belaïch. "Belaïch, un nom qui sent le gaz", écrit l'un d'eux.

"Ordure", lâche dans un SMS Jean-Luc Mélenchon lorsque les auteurs lui proposent une rencontre. Ces sept nouveaux chapitres racontent de nouvelles purges de militants, presque sans contradictoire. Ils évoquent aussi comment la direction n'a jamais condamné des propos polémiques de leur eurodéputé Rima Hassan sur Israël, ou ceux de la députée Nathalie Oziol, qui considère que l'assassin de Samuel Paty ne devrait pas être qualifié de "fanatique musulman".

À lire aussi

En dépit des révélations du premier tome sorti il y a bientôt un an, la machine insoumise n'a pas fait tanguer en interne : toujours plus soudée et sans tête qui dépasse, elle est prête à se lancer dans la bataille de 2027 derrière Jean-Luc Mélenchon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info