1 min de lecture

"Qui de plus légitime pour venir expliquer qui il était ?" : le père de Samuel Paty doit témoigner au procès en appel des quatre accusés liés à sa mort

Jean Paty est attendu à la barre ce mardi 3 février, pour la première fois depuis la mort du professeur. Quatre personnes sont jugées en appel devant la cour d'assises d'appel spéciale de Paris pour l'assassinat en octobre 2020 de Samuel Paty par un islamiste tchétchène.

Un dessin représentant les membres de la famille de Samuel Paty, lors du procès en première instance, le 8 novembre 2024.

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un témoignage très attendu. Ce mardi 3 février au matin, Jean Paty doit s'exprimer au procès en appel des quatre hommes condamnés en première instance à des peines de 13 à 16 ans de réclusion criminelle pour leur rôle dans l'assassinat de son fils, Samuel Paty, devant la cour d'assises d'appel spéciale de Paris. En octobre 2020, ce professeur d'histoire-géographie tué par un islamiste tchétchène à Conflans-Sainte-Honorine.

Très âgé et malade, le père de Samuel Paty n'avait pas pu venir au procès en première instance fin 2024. Victime d'un accident à quelques jours de son ouverture, il avait dû être rapidement hospitalisé. Depuis, il n'avait qu'une peur : mourir avant de témoigner devant la cour.

"Cela va être difficile mais c'est important, d'autant plus vu ce que l'on entend depuis le début de ce procès. Leur fils, après son assassinat et sa décapitation, est jeté en pâture dans les médias encore une fois. Donc qui de plus légitime que ses parents pour venir expliquer qui il était, quel a été son parcours intellectuel, humain, quel homme et quel professeur en tant qu'enseignant il était ?", anticipe son avocate Virginie Le Roy, soulignant l'importance extrême que revêt ce moment pour l'homme, qui aura du mal, déjà, à monter les marches du palais de justice. 

"On va avoir la chance d'entendre les deux seules personnes légitimes à nous dire qui était Samuel Paty, puisqu'on a malheureusement encore besoin de le faire", ajoute-t-elle. Dans la salle d'audience, toute la famille de Samuel Paty va lui rendre hommage, à la barre ce mardi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info