1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Gabriel Attal souhaite "créer une comparution immédiate pour les mineurs"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Gabriel Attal souhaite "créer une comparution immédiate pour les mineurs"

Suite au décès fin janvier d'un adolescent de 14 ans poignardé à Paris, Gabriel Attal, propose l'instauration d'une comparution immédiate pour les jeunes, afin de renforcer la réponse judiciaire face aux mineurs délinquants.

Gabriel Attal sur RTL le 12 février 2025
Crédit : RTL
POLITIQUE - Gabriel Attal est l'invité de Thomas Sotto
00:11:30
POLITIQUE - Gabriel Attal est l'invité de Thomas Sotto
00:11:30
Thomas Sotto & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elias, 14 ans, a été mortellement poignardé, le vendredi 24 janvier à Paris, à la sortie de son entraînement de foot, dans le XIVe arrondissement de Paris. Après ce drame, l'ancien premier ministre Gabriel Attal, invité sur RTL ce mercredi 12 février, souhaite que la justice soit plus ferme avec les mineurs délinquants et "créer une comparution immédiate pour les mineurs". 

"Vous prenez deux jeunes en récidive de 17 et 18 ans pour coups et blessures aggravées. Celui de 18 ans, il va pouvoir être sanctionné tout de suite avec une comparution immédiate ? Celui de 17 ans, il va falloir un certain nombre de mois, de longs mois, presque un an, pour qu'il puisse être sanctionné", explique-t-il.


L'ancien premier ministre défendra, ce mercredi, cette proposition de loi à l'Assemblée nationale. Outre la comparution immédiate, Gabriel Attal propose notamment de réviser les modalités d'atténuation de la peine pour les mineurs ou encore d'étendre les sanctions envers les parents pour les dommages causés par leurs enfants.

Lever "l'excuse de minorité"

Dans cette proposition de loi Gabriel Attal souhaite aussi en finir avec l'excuse de minorité automatique, qui permet aux jeunes de moins de 18 ans, de bénéficier d'atténuations de peine. "Ce que je propose avec ce texte, c'est d'inverser les choses, c'est qu'elles ne soient plus automatiques, à partir de 16 ans et pour des faits particulièrement graves, et que le juge puisse l'appliquer, mais en motivant", déclare le député. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte