1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Essonne : la crainte d’une "vengeance" après la rixe qui a causé la mort d’un adolescent
2 min de lecture

Essonne : la crainte d’une "vengeance" après la rixe qui a causé la mort d’un adolescent

Alors qu’une septième personne a été placée en garde à vue, mardi 25 mars, au lendemain de la rixe qui a tué un adolescent de 17 ans à Yerres (Essonne), le maire craint une escalade des violences et la menace d'une "vengeance".

Lycée Louis Armand, dans l'Essonne, devant lequel a eu lieu une rixe mortelle, lundi 24 mars 2025.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une atmosphère tendue. Alors que l’enquête avance avec l’interpellation d’une septième personne, mardi 25 mars, au lendemain de la rixe mortelle devant le lycée Louis-Armand à Yerres dans l’Essonne, le maire redoute une escalade des violences entre quartiers rivaux.

"Je supplie les jeunes de ne pas rajouter de drame au drame", a appelé Olivier Clodong, avant de revenir sur le drame qui a eu lieu dans l’après-midi du lundi 24 mars. "Une vingtaine d'individus" se sont retrouvés près du lycée "et dans la bagarre…un des jeunes était armé d'un couteau et l'a poignardé au dos", a détaillé l'édile.

La rixe a causé la mort d’un adolescent de 17 ans, originaire du quartier des Hautes-Mardelles à Brunoy (Essonne). Il n’était pas scolarisé dans le lycée professionnel devant lequel les faits se sont déroulés, précise Grégoire Dulin, le procureur de la République d'Evry.

Une enquête pour homicide volontaire et violences volontaires en réunion a été ouverte dans la foulée. Après une première vague de six interpellations lundi, un septième jeune âgé de 19 ans, originaire du quartier des Tournelles à Yerres, a été placé en garde à vue mardi après-midi, après s’être présenté au commissariat "en compagnie de son père", indique le parquet. Il conteste toutefois "à ce stade d'être l'auteur des faits".

Un dispositif de sécurité

À écouter aussi

Le maire Olivier Clodong a par ailleurs révélé que si "quelques jeunes rôdaient" durant la nuit, l’heure est désormais au calme. Une vingtaine de policiers nationaux et municipaux ont été déployés devant l'établissement et des fonctionnaires de la Brigade régionale de sécurité (BRS) fouillaient les sacs des élèves à l'entrée du lycée, mardi 25 mars.

Les rivalités qui opposent les deux quartiers voisins sont dans tous les esprits. Une réunion s’est tenue lundi 24 mars, après le drame, à la préfecture de l'Essonne entre maires du département et services de police et de gendarmerie.

L'Essonne, département qui compte 1,3 million d'habitants, est régulièrement le théâtre d'affrontements entre bandes d'adolescents issues de quartiers rivaux. Selon des chiffres communiqués par des responsables politiques, un quart des rixes recensées en France ont lieu dans ce département.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte