1 min de lecture

La loi "anti-casseurs" est "une dérive", dénonce Charles de Courson sur RTL

INVITÉ RTL - L'élu centriste de la Marne a tenu à saluer les 50 députés de la majorité qui se sont abstenus lors du vote de la loi "anti-casseurs" à l'Assemblée mardi 5 février.

L'invité de RTL du 06 février 2019

Crédit : RTL

Loi "anti-casseurs" : "Faire croire qu'elle permettrait d'éviter la violence, est une erreur"

00:00:15

Charles de Courson était l'invité de RTL le 6 février 2019

00:10:24

Charles de Courson était l'invité de RTL le 6 février 2019

00:10:25

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec le vote de la loi "anti-casseurs", une ligne rouge est-elle franchie ? C'est en tout cas ce qu'estiment 50 députés La République En Marche (LaREM) qui ont décidé de s'abstenir au moment du vote. Mais une grande partie des députés de la majorité, ainsi que Les Républicains et UDI ont voté pour. L'ensemble de la gauche s'est prononcé contre, de même que les élus Rassemblement national. 

Charles de Courson, député et petit-fils de résistant, a pointé sur RTL, les risques d'une "dérive" de cette loi. "Les gouvernements en difficulté sont tentés par cette dérive pour dire que s’ils ont mal géré les 'gilets jaunes', c’est qu’ils n’avaient pas les outils pour empêcher cela", indique-t-il avant d'ajouter que c'est une façon "de se disculper"

Le député de la Marne a marqué les esprits à l'Assemblée nationale en mettant en garde contre "un retour au régime de Vichy". Charles de Courson revient sur ses propos : "Je n’ai pas l’habitude d’être excessif mais ce que j’ai fait là, je ne le regrette pas. Le but a été atteint. 50 députés LaREM se sont abstenus"

Le député estime qu'"il n'y a pas besoin de cette loi". "Les lois qui existent suffisent. Il n'y a pas besoin de cette nouvelle loi. Faire croire qu'elle permettrait d'éviter des violences est une erreur", insiste-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte