1 min de lecture

La discrimination positive "risque de créer les injustices du présent" selon Éric Brunet

ÉDITO - Le gouvernement a annoncé qu'il allait réserver des places aux plus modestes dans la fonction publique. De quoi s'interroger sur les effets indésirables que pourrait produire la discrimination positive.

067_325240

Crédit : GARO / Phanie / Phanie via AFP

Eric Brunet - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Créer plus de diversité sociale et territoriale. La ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, a annoncé mercredi 7 octobre que le gouvernement allait réserver des places aux plus modestes dans la haute fonction publique.

Il s'agit de ce qu'on appelle la discrimination positive. En 2020, seuls 1% d’enfants d’ouvriers étudie à l’École Nationale d'Administration (ENA). En France, il existe déjà plusieurs formes de discrimination positive. Notamment la loi sur la parité homme-femme en politique, la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) sur les quotas de logements sociaux dans les villes, les quotas de travailleurs handicapés dans les entreprises. À Sciences Po aussi, où depuis 20 ans, un concours spécial d’entrée a été créé pour les lycéens issus d’une zone d’éducation prioritaire. 

Mais dans l’enseignement, le risque de la discrimination positive est de créer des injustices. Aux États-Unis par exemple, une enquête démontre que les étudiants blancs et asiatiques ont entre quatre et dix fois moins de chance que les Afroaméricains d’être admis à l’université de Yale, avec un dossier comparable. D’ailleurs, en ce moment, il y a plusieurs procès qui ont été intentés par des étudiants asiatiques contre l’université de Yale, d’Havard, de Princeton ou de Stanford. 

La discrimination positive répare peut-être les injustices du passé, mais elle risque de créer les injustices du présent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info