Après la prise de parole d'Emmanuel Macron, jeudi 25 avril, de nombreux Français se sont dits déçus des mesures annoncées. Et les entreprises aussi. Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef et invité de RTL, évoque notamment la hausse d'impôts des entreprises qu'a décidée le président de la République, une hausse d'impôts cachée dans la "suppression des niches fiscales".
"Une niche fiscale, c'est une réduction d'impôt créée parce qu'il y avait trop d'impôts. Donc une suppression de niche fiscale, en réalité, c'est une augmentation d'impôt. (...) Je m'inquiète qu'on augmente les impôts des entreprises qui ont un problème de compétitivité, et qui sont celles qui paient déjà le plus d'impôts dans toute l'OCDE et l'Europe", explique-t-il.
Pour lui, l'objectif de chômage de 7% à la fin du quinquennat du président est atteignable "si on met les entreprises françaises dans une situation de compétitivité et si on baisse leurs impôts". Une demande justifiée selon lui. Car la baisse du chômage constatée au 1er trimestre 2019 est due aux efforts réalisés par les entreprises : "Ce n'est pas l'État qui a embauché, ce sont les chefs d'entreprises qui prennent des risques. En plus, ces embauches font beaucoup en CDI. Donc oui, les entreprises françaises embauchent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte