1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Impôts : le président du Medef s'inquiète "qu'on augmente ceux des entreprises"
1 min de lecture

Impôts : le président du Medef s'inquiète "qu'on augmente ceux des entreprises"

INVITÉ RTL - Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, explique pourquoi la suppression des niches fiscales est une mauvaise nouvelle pour les entreprises françaises.

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Niches fiscales : les impôts des entreprises vont augmenter, dit Geoffroy Roux de Bézieux
00:04:59
Niches fiscales : les impôts des entreprises vont augmenter, dit Geoffroy Roux de Bézieux
00:04:59
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la prise de parole d'Emmanuel Macron, jeudi 25 avril, de nombreux Français se sont dits déçus des mesures annoncées. Et les entreprises aussi. Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef et invité de RTL, évoque notamment la hausse d'impôts des entreprises qu'a décidée le président de la République, une hausse d'impôts cachée dans la "suppression des niches fiscales". 

"Une niche fiscale, c'est une réduction d'impôt créée parce qu'il y avait trop d'impôts. Donc une suppression de niche fiscale, en réalité, c'est une augmentation d'impôt. (...) Je m'inquiète qu'on augmente les impôts des entreprises qui ont un problème de compétitivité, et qui sont celles qui paient déjà le plus d'impôts dans toute l'OCDE et l'Europe", explique-t-il.

Pour lui, l'objectif de chômage de 7% à la fin du quinquennat du président est atteignable "si on met les entreprises françaises dans une situation de compétitivité et si on baisse leurs impôts". Une demande justifiée selon lui. Car la baisse du chômage constatée au 1er trimestre 2019 est due aux efforts réalisés par les entreprises : "Ce n'est pas l'État qui a embauché, ce sont les chefs d'entreprises qui prennent des risques. En plus, ces embauches font beaucoup en CDI. Donc oui, les entreprises françaises embauchent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte