2 min de lecture

Professeure poignardée par un collégien dans le Var : son pronostic vital engagé, le mis en cause placé en garde à vue

L'enseignante a été poignardée a plusieurs reprise par un élève dans un collège de Sanary-sur-Mer. Son pronostic vital est engagé. Le mis en cause a été placé en garde à vue.

Le collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer (Var), le 3 février 2025, après qu'une enseignante ait été poignardée par un élève.

Crédit : Miguel MEDINA / AFP

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enseignante a été gravement blessée dans un collège de Sanary-sur-Mer (Var) peu après 14 heures ce mardi 3 février, a appris RTL du parquet de Toulon. La femme, âgée de 60 ans, professeur d'arts plastiques, a été prise en charge avec un pronostic vital engagé après avoir été poignardée à plusieurs reprises par un élève de troisième.

Ce dernier, né en mars 2011, a donné trois ou quatre coups de couteau à l'enseignante en pleine classe. Le mis en cause a été appréhendé par un membre du personnel du collège, en se laissant faire. Il a été interpellé et placé en garde à vue du chef de tentative d'assassinat. 

Selon le rectorat de Nice, la victime a été prise en charge par le Samu pour être évacuée vers un hôpital. Le préfet du Var a indiqué lors d'un point presse dans l'après-midi qu'elle était "en cours d'opération chirurgicale" à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon.

D'après les informations de RTL, il n'y a aucune "connotation ni religieuse ni politique" à ce stade. Raphaël Balland, procureur de la République de Toulon, a indiqué lors d'un point presse savoir "seulement qu'il y avait eu des tensions avec cette professeure ces derniers temps, et qu'il lui en voulait, a priori d'avoir fait des rapports à son encontre".

À écouter aussi

Selon le procureur, "il avait visiblement des problématiques familiales, mais pour le moment, il n'était pas connu pour avoir commis le moindre fait de violences".

Le ministre de l'Éducation se rend sur place

"Une professeure a été victime d’une agression au couteau dans un collège de Sanary-sur-Mer. Mes pensées vont immédiatement à la victime, à sa famille et à l'ensemble de la communauté éducative, dont je partage le vif émoi", a indiqué Édouard Geffray, le ministre de l'Éducation nationale, sur X. Il va se rendre sur place. 


Le préfet du Var, Simon Babre, a également annoncé qu'il se rendait dans le collège. "Le président de la République est tenu informé de l'état de santé de l'enseignante et de l'évolution de la situation", a dit son entourage à l'AFP. 

Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, a assuré sur X partager "l’effroi de la communauté éducative, de la famille, des élèves". Avant de terminer : "Je me tiens informé de l’évolution de la situation, en lien avec le ministre de l’éducation nationale."

Les faits se sont déroulés dans l'établissement La Guicharde, les pompiers et le Samu se sont rendus sur place.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info