1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "L'origine de cette instabilité" : Gabriel Attal fustige la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale

1 min de lecture

"L'origine de cette instabilité" : Gabriel Attal fustige la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale

Pour sa rentrée politique, Gabriel Attal a pris ses distances avec Emmanuel Macron. Il compte mettre en place une "nouvelle République".

Gabriel Attal a fait sa rentrée à Arras (Pas-de-Calais)

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le journal RTL de 18h du 21 septembre 2025

00:23:09

Le journal RTL de 18h du 21 septembre 2025

00:23:09

Marie-Bénédicte Allaire

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gabriel Attal faisait sa rentrée, ce dimanche 21 septembre, à Arras (Pas-de-Calais). Dans un contexte politique tendu, l’ancien Premier ministre n’a pas caché ses ambitions. Il compte s’émanciper et reconstruire, comme il l’a répété.


S'émanciper en prenant ses distances avec le bilan d'Emmanuel Macron. S'il salue de nombreux acquis, Gabriel Attal désigne aussi le président comme le premier responsable de l'instabilité politique : "L’origine première de cette instabilité est la décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Cette décision, chacun le sait, je m’y étais opposé."

Et c'est encore une critique en creux lorsqu'il parle de renouveler l'exercice du pouvoir. "Trop souvent, nous avons cru que l'élection valait comme un blanc-seing et qu'elle suffisait d'oublier toutes les oppositions, d'ignorer toutes les opinions divergentes, d’outrepasser les corps intermédiaires. Cette erreur, nous l'avons tous commise, y compris ces dernières années", s’est-il exclamé.

Vers une "nouvelle République" ?

"Il faut changer de modèle, car tout a changé autour de nous", dit Gabriel Attal. Il veut construire une nouvelle République pour 2027, rien que ça. "Cette nouvelle République doit aussi être celle de la liberté et de l'émancipation. Et j'assumerai toujours, même si cela dérange, de défendre la conquête de nouveaux droits, de nouvelles libertés", a-t-il ajouté.

Face à la concurrence dans son propre camp, il veut marquer des points en parlant de projets. Mais un proche reconnaît qu’il ne fait pas tout cela pour rien. Les militants l'ont bien compris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte