François Hollande est en première ligne sur le dossier du crash du vol d'Air Algérie. Samedi 27 juillet, il s'est entretenu avec les familles des victimes, et a annoncé la mise en berne des drapeaux pour trois jours à compter de lundi.
Le président passe un été compliqué, mais ne veut surtout pas se cacher. Le mois de juillet aura été particulièrement difficile, d'abord sur la scène internationale, avec l'explosion au-dessus de l'Ukraine du vol de la Malaysia Airlines.
Puis il y a le conflit israélo-palestinien, qui a des conséquences jusqu'en France, avec des manifestations émaillées de débordements.
Mais surtout, il y a la tragédie nationale du crash du vol d'Air Algérie. "Une crise inédite", insiste l'entourage du président, qu'il a souhaité géré lui-même. François Hollande veut faire savoir qu'il y a un capitaine à la barre et qu'il n'est pas parti en vacances.
Car le président reste "traumatisé" par l'été 2012, quand il avait pris trois longues semaines de vacances à Brégançon. Sa cote de popularité avait alors commencé à s'effondrer. L'épisode l'a, semble-t-il, vacciné.
Depuis jeudi, sa gestion de la catastrophe est saluée, à gauche, comme à droite. Trois réunions de crise, trois interventions en trois jours : il n'a sans doute jamais autant incarné la stature présidentielle, qui lui fait si souvent défaut dans l'opinion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte