La nature vous offre un rendez-vous exceptionnel et gratuit, ce dimanche 7 septembre : une éclipse totale de Lune, plus communément appelée "lune de sang". Un phénomène rare et spectaculaire qui sera visible dans toute la France métropolitaine, à condition que le ciel soit dégagé. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en profiter pleinement.
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, projetant ainsi son ombre sur la surface lunaire. Lors d’une éclipse totale, comme celle prévue demain, notre satellite naturel est entièrement plongé dans l’ombre de la Terre, ce qui modifie considérablement son apparence.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Lune ne devient pas invisible. Au contraire, elle se pare d’une teinte rougeâtre, cuivrée ou orangée : c’est ce qui lui vaut le surnom de "lune de sang". Cette couleur particulière est due à la diffraction de la lumière solaire à travers l’atmosphère terrestre, qui agit comme un filtre. Les particules présentes dans l’air absorbent une partie du spectre lumineux, laissant passer essentiellement les longueurs d’onde rouges, qui viennent ensuite se refléter sur la surface de la Lune.
L’éclipse sera visible depuis toute la France métropolitaine, avec des horaires variables selon les régions. À Strasbourg, la Lune se lèvera déjà éclipsée vers 19h45, en Corse, le phénomène sera observable dès 19h30 environ, à Paris, il faudra lever les yeux vers l’Est vers 20h, dans l’Ouest de la France, la Lune apparaîtra entre 20h30 et 20h45.
Fait remarquable pour cette éclipse : la Lune sera déjà totalement dans l’ombre de la Terre au moment où elle apparaîtra à l’horizon. Cela signifie que vous verrez directement le disque rouge de la Lune, sans la phase progressive où l’ombre terrestre "grignote" peu à peu la surface lunaire. Le point culminant de l’éclipse aura lieu peu après le lever de la Lune. Ensuite, à partir de 20h53, la Lune commencera lentement à sortir de l’ombre terrestre, pour retrouver son éclat habituel un peu avant 23h.
Bonne nouvelle : contrairement aux éclipses de Soleil, les éclipses de Lune sont totalement sans danger pour les yeux. Il est donc inutile de se munir de lunettes de protection. Les éclipses lunaires totales ne sont pas fréquentes, et encore moins lorsqu’elles sont visibles au moment du lever de la Lune. Ce phénomène combiné, éclipse totale et lune rase sur l’horizon, offre un spectacle saisissant, souvent décrit comme mystique ou poétique. Alors, si la météo le permet, n’hésitez pas à lever les yeux demain soir vers l’Est, dès la tombée de la nuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte