C'est reparti pour de nouveaux affrontement épiques en Top 14. Après une saison 2024-2025 marquée par la victoire du Stade Toulousain (22 fois champion de France), le championnat s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.
Pour rappel, la saison précédente, les Toulousains ont mis "un genou à terre", en raison de nombreuses blessures au sein de l'équipe qui ont fragilisé la dynamique du club. En finale, l'équipe portée par Antoine Dupont a dû puiser dans ses ressources pour arracher la victoire du championnat à son rival actuel, l'Union Bordeaux-Bègles, second grand favori.
Triple champion de France en titre, le Stade Toulousain a fait trembler ses adversaires : "Il n'y a qu'une seule équipe qui peut se projeter dans onze mois dans ce championnat", a fait référence Patrice Collazo, entraîneur du Racing 92 mardi 2 septembre à l'AFP. Accentuant leur place de grand favori, les rouges et noirs comptent bien vouloir décrocher une quatrième victoire consécutive.
Le Stade Toulousain va compter sur le retour de ses piliers. En effet, l'international italien Ange Capuozzo blessé au niveau du péroné, fera son retour pour le début de la saison. Cependant, il faudra attendre fin novembre pour revoir Antoine Dupont porté le maillot rouge et noir après sa rupture des ligaments croisés du genou droit la saison dernière. Idem pour le talonneur des Bleus Peato Mauvaka, qui fera son retour plus tard dans le tournoi.
L'Union Bordeaux-Bègles, rivale du Stade Toulousain, est arrivée en finale l'an dernier. Pour cette nouvelle saison, l'équipe bordelaise va se battre pour aller chercher la victoire. Le club est l'un des grands favoris du championnat derrière Toulouse. L'UBB conserve son impressionnante ligne arrière composée de Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, tous deux décisifs la saison passée.
Cependant, l'équipe bordelaise fait face à une avalanche de blessés pour le début du tournoi. En effet, ce ne sont pas moins de dix joueurs qui ne pourront pas défendre les couleurs du club, huit pour des blessures et deux internationaux qui seront retenus avec leur sélection. Un début de saison qui s'annonce d'ores et déjà compliquée pour les bordelais.
Du côté de Bordeaux, l'UBB "contre-attaque". L'équipe bordelaise va pouvoir compter sur le transfert important de deux joueurs : Jean-Luc Du Preez, numéro 8 sud-africain, et le retour de Cameron Woki.
Pour le Racing 92, la saison précédente a été compliquée pour le club francilien qui a terminé sixième du classement. Pour cette nouvelle saison du championnat, le Racing 92 a cassé sa "tirelire" avec le transfert du pilier international Taniela Tupou. Le joueur australien a signé jusqu'en 2028.
Néanmoins, la saison n'est pas gagnée d'avance pour le Racing 92. En effet, le club perd son ancien joueur Thomas Laclayat, parti pour la Section Paloise (Pau) ainsi que son demi de mêlée Nolann Le Garrec, recruté au club de La Rochelle. Pour combler ces départs, le Racing 92 peut néanmoins compter sur sa nouvelle recrue Leo Carbonneau. Auparavant, le joueur évoluait en Pro D2 à Brive-la-Gaillarde. Pas de transfert du côté de Toulouse qui conserve son effectif habituel.
La saison commence les 6 et 7 septembre 2025, avec un choc d'ouverture opposant Clermont à Toulouse, et un derby important entre Bordeaux-Bègles et La Rochelle. Dans la saison régulière, le week-end du 11 octobre promet une affiche au sommet avec le face-à-face entre Toulouse et Bordeaux, finalistes la saison passée.
D'autres rencontres promettent un derby important et de grandes animations comme le week-end du 18 avril, durant lequel Pau affrontera Bayonne alors que le Racing 92 sera face au Stade Français. Certaines journées du Top 14 se mêleront à certains matchs du XV de France. Alors que la France affrontera l'Australie, le samedi 22 novembre prochain, il s'agira de la 10ᵉ journée de Top 14.
Idem pour le 15 février 2026, la France rencontrera le Pays de Galle dans le cadre du tournoi des Six Nations. Certains joueurs internationaux risquent donc de s'absenter de leur club afin de défendre les couleurs de l'Hexagone.
Le week-end du 20 juin 2026, le Vélodrome à Marseille accueillera les demi-finales de Top 14. La finale aura quant à elle lieu le samedi 27 juin prochain au Stade de France à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte