Une petite présidentielle, dont les résultats sont attendus mercredi soir, avant la vraie. Le Congrès des maires de France s'ouvre mardi 16 novembre à la Porte de Versailles, à Paris. Les élus vont ainsi devoir élire leur nouveau président, celui qui remplacera François Baroin après sept ans à la tête de l'Association des maires de France (AMF). L'occasion également pour les Macronistes et les Républicains de mesurer leurs forces.
Deux candidats briguent la présidence de l'AMF. D'un côté, le maire de Cannes David Lisnard, soutenu par les Républicains. De l'autre, un nouveau visage de la scène nationale, le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent, discrètement soutenu par les Macronistes. Pourtant, l'élection ne s'annonce pas si simple.
Lundi, Renaud Muselier, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a semé la zizanie. Il a écrit aux maires de sa région pour leur demander de ne pas voter pour David Lisnard qui "du haut de son tapis rouge, niché dans son Palais des festivals" est déconnecté des préoccupations du quotidien. Une requête qui résonne comme une petite vengeance alors que le maire de Cannes n'avait pas soutenu Renaud Muselier lors du premier tour des élections régionales face au Rassemblement national.
Le candidat à l'investiture LR pour la présidentielle Éric Ciotti a aussitôt volé au secours de son ami David Lisnard, qualifiant le président de la région PACA de "petit télégraphiste" d'Emmanuel Macron. Éric Zemmour a lui aussi mis son grain de sel en appelant, sans le dire, à voter pour le maire de Cannes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.