1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Creuse : l'édile se barricade dans sa mairie et provoque la colère des élus
1 min de lecture

Creuse : l'édile se barricade dans sa mairie et provoque la colère des élus

Dans la commune de Chambon-Sainte-Croix, le maire Jacques Dailly vit barricadé dans la mairie qui est aussi sa résidence principale. La situation est très difficile pour les élus.

La mairie de Chambon-Sainte-Croix
Crédit : Capture d'écran France 3
Creuse : il se barricade dans sa mairie
00:01:35
Morad Djabari & Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis quelques moins, la commune de Chambon-Sainte-Croix (77 habitants) située dans la Creuse vit au rythme des coups de sang de son maire, Jacques Dailly. En mai dernier, il avait été mis en indisponibilité pour comportement agressif après avoir insulté et menacé les élus lors d'un conseil municipal.

Jacques Dailly est depuis de retour, mais il s'est barricadé dans sa mairie et donc les choses ne se sont pas complètement arrangées. Il a changé les serrures de sa mairie qui est aussi sa résidence principale. Il est en conflit avec l'ensemble du conseil municipal. 

Âgé de 71 ans, Jacques Dailly gère désormais la commune tout seul. Il est maire, mais aussi le secrétaire de la mairie, il répond donc au standard. "Tous les après-midis c'est ouvert. Au lieu donner les ordres à la secrétaire je me les fais moi-même les ordres, donc je fais le boulot et ça va plus vite", explique-t-il au micro de RTL.

Une philosophie que ne partage pas le premier adjoint, Jean-Jacques Mérigot qui habite en face de la mairie et donc du maire. Mais attention, on ne parle pas ici d'une querelle de clocher, mais plutôt d'une querelle de voisinage. "Même si c'est une querelle de voisinage, de temps en temps, ça peut déraper", décrit-il au micro de RTL. "Nous ce qu'on souhaite c'est que le maire soit démis de ses fonctions tout simplement. Il n'y a plus de secrétaire de mairie, donc il est incapable de sortir la plupart des documents", conclut-il.

Une médiation avec le préfet a été engagée sans succès. Jacques Dailly ne souhaite pas lâcher le standard de sa mairie. Seule solution : les élus municipaux aimeraient un décret en Conseil des ministres pour lui faire quitter la mairie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte