1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'Assemblée vote la hausse de la CSG et la suppression des cotisations salariales
1 min de lecture

L'Assemblée vote la hausse de la CSG et la suppression des cotisations salariales

Les députés ont voté ce mercredi dans la soirée, pour la hausse de la CSG en vue de compenser la suppression des cotisations sociales pour les salariés du secteur privé.

L'Assemblée nationale
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’était la mesure la plus controversée du budget 2018 de la Sécurité sociale. Ce mercredi 25 octobre, les députés ont voté la hausse de la CSG pour compenser la suppression des cotisations sociales pour les salariés du secteur privé. Ils ont approuvé par 120 voix contre 45 l'article 7 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit de supprimer en deux temps en 2018 les cotisations maladie et chômage pour les salariés du privé, représentant 3,15% du salaire.

En compensation, la CSG, qui pèse sur toutes les catégories de revenus (salaires, retraites, revenus du capital) verra son taux normal augmenter de 1,7 point, de 6,6 à 8,3%. La majorité REM-Modem a voté pour cette mesure, dont l’objectif est de donner du pouvoir d'achat aux actifs "par la solidarité intergénérationnelle", alors que la gauche et la droite ont dénoncé une "injustice" faite aux retraités.

Des compensations pour les fonctionnaires et indépendants

Selon le gouvernement, le gain de pouvoir d'achat sera de 263 euros par an pour un salarié au Smic et de 685 euros pour un salaire de 3.000 euros. Des compensations sont prévues pour que fonctionnaires et indépendants ne soient pas pénalisés par la hausse de la CSG.

Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, devraient être concernés l'an prochain, les plus modestes étant exonérés ou soumis à la CSG à taux réduit. Sont visés les revenus supérieurs à 1.394 euros net par mois pour une personne seule de plus de 65 ans, et à 1.289 euros si elle a moins de 65 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte