Manuel Valls annoncera sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 ce lundi 5 décembre depuis son fief d'Évry, dans l'Essonne. Une décision qui va forcément conduire le Premier ministre à démissionner. Seule incertitude : le timing. Il pourrait annoncer qu'il quitte son poste lors du déjeuner traditionnel du lundi avec le chef de l'État ou mardi dans la matinée, à l'issue de sa déclaration de candidature à la primaire de la gauche.
Quelques personnalités sont pressenties pour remplacer Manuel Valls, arrivé à Matignon en mars 2014. Les noms de Bernard Cazeneuve et de Jean-Yves Le Drian sont évoqués. Mais les deux hommes, respectivement à l'Intérieur et à la Défense, occupent des postes sensibles et seraient donc difficiles à remplacer. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, constitue la piste la plus sérieuse.
- Après un dernier conseil des ministres "dans l'après-midi", Matteo Renzi se rendra au palais du Quirinal donner sa démission au président Sergio Mattarella, chef d'État discret et effacé à qui il revient de gérer la transition. Il pourrait convoquer des élections anticipées, soit, plus vraisemblablement, nommer un gouvernement "technique", comme l'Italie en a déjà connu plusieurs par le passé, chargé de réformer la loi électorale.
- Ségolène Royal, qui représentait la France aux funérailles de Fidel Castro, a reçu dimanche une pluie de critiques, après avoir relativisé la veille les accusations de violations des droits de l'homme à Cuba, des propos contestés jusqu'au sein du gouvernement. Jean-Pierre Raffarin a dénoncé une "faute morale"
- La pollution en Île-de-France persiste. La mise en place de la circulation pour la journée de mardi 6 décembre devrait donc être annoncée dans l'après-midi.
- En réponse aux attentats, la Croix-Rouge française a connu une hausse de 52 % du nombre d'inscriptions. Soit plus de 10.000 nouveaux bénévoles depuis septembre 2015.
- Bob Dylan a envoyé un discours de remerciement près de deux mois après s'être vu décerner le prix Nobel de littérature, qu'il avait décidé de ne pas venir chercher à Stockholm, a annoncé lundi la Fondation Nobel. Lors de la cérémonie de remise des prix, l'Américaine Patti Smith, admiratrice de Bob Dylan, interprétera l'une de ses chansons, A Hard Rain's A-Gonna Fall.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte