Bob Dylan est toujours aussi imprévisible. Pilier de la musique folk, le chanteur et poète américain n'ira pas chercher son prix Nobel de littérature à Stockholm en décembre prochain, a annoncé l'Académie suédoise mercredi 16 novembre. Celle-ci a reçu une lettre où l'artiste explique avoir "d'autres engagements".
Le 28 octobre dernier, Robert Zimmerman, le véritable nom de Bob Dylan, avait laissé entendre dans un entretien accordé au quotidien britannique Daily Telegraph qu'il viendrait chercher son prix "pour autant que cela soit possible". Sa décision est donc d'autant plus surprenante.
"Il aurait souhaité pouvoir recevoir le prix en personne, mais d'autres engagements font que c'est malheureusement impossible. Il a souligné qu'il se sentait extrêmement honoré par ce prix Nobel", a écrit l'Académie dans un communiqué.
Bob Dylan a reçu le prix Nobel de littérature le 13 octobre pour "avoir créé une nouvelle forme d'expression poétique au sein de la grande tradition de la chanson américaine". Une décision historique. Pour la première fois, un musicien obtenait cette récompense littéraire. Le chanteur était pourtant resté injoignable plusieurs jours, ne répondant pas aux appels répétés de l'Académie suédoise.
Il n'avait réagi d'aucune façon à son prix Nobel. Une attitude qui lui a valu de vives critiques, notamment de la part d'un membre de l'Académie, qui avait accusé le chanteur d'être "impoli et arrogant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte