1 min de lecture

"Jordan Bardella n'aura pas la main qui tremble" : sur RTL, Sébastien Chenu assure que le RN écartera les "brebis galeuses" aux élections municipales

À l'approche des élections municipales, certains candidats du RN sont épinglés pour des propos xénophobes publiés sur les réseaux sociaux par le passé. Invité du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6 ce dimanche 8 février 2026, Sébastien Chenu assure que son parti sera intransigeant face à ces "brebis galeuses".

Sébastien Chenu, le 8 février 2026 dans "Le Grand Jury"

Crédit : Nicolas Kovaric/RTL

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À Carpentras, le candidat du Rassemblement national aux élections municipales a récemment été désinvesti après la découverte de propos racistes publiés sur ses réseaux sociaux. Invité du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6 ce dimanche 8 février 2026, Sébastien Chenu, vice-président du RN, s'est exprimé sur la stratégie de son parti vis-à-vis de ces "brebis galeuses".

Le RN avait annoncé mettre en place des filtres automatiques pour scanner les réseaux sociaux de ses candidats. Les propos de son désormais ex-candidat à Carpentras sont, semble-t-il, passés entre les mailles du filet.

"On ne peut pas tout contrôler", se justifie Sébastien Chenu. "Lorsque des candidats ne correspondent pas à la ligne politique qui est la nôtre, lorsqu'ils tiennent des propos que nous ne pouvons pas accepter, on les désinvestit", explique-t-il.

"Notre boulot, c'est de gendarmer tout ça"

"Les gens n'expriment pas tout sur leurs réseaux sociaux. Certains peuvent cacher" leurs opinions, explique Sébastien Chenu. "Quand on l'a découvert, on a désinvesti ce monsieur et il passera en commission des conflits", précise le vice-président de l'Assemblée nationale.

À lire aussi

"Je pense que tout le monde est confronté au même problème", estime-t-il, citant les cas de candidats d'autres formations politiques concernés par des problématiques similaires.

"Notre boulot, c'est de gendarmer tout ça. Et nous le faisons, je crois, avec beaucoup de bonne volonté, beaucoup de sens des responsabilités. Quand il y a ce type de problème, Jordan Bardella n'a pas la main qui tremble, c'est le moins qu'on puisse dire", a indiqué Sébastien Chenu dans le Grand Jury.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info