En Direct
1 min de lecture
Darmanin
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le projet de loi du gouvernement sur l'immigration a été largement censuré par le Conseil constitutionnel ce jeudi 25 janvier, dont de nombreuses mesures de durcissement adoptées en décembre dernier sous la pression de la droite, avec l'appui du Rassemblement national.
Si beaucoup d'articles ont été censurés, le projet de loi, qui sera promulgué "dans les heures qui viennent", a affirmé Gérald Darmanin au 20H de TF1, conserve toutefois la base initialement souhaitée par le gouvernement, avec un large volet de simplification des procédures pour expulser les étrangers délinquants.
"C'est un texte très important, et le Conseil constitutionnel a validé l'intégralité des articles du gouvernement. Ce qui m'intéresse, c'est d'appliquer la loi. Jamais la République n'aura eu une loi aussi dure", contre l'immigration illégale, s'est félicité le ministre de l'Intérieur.
Et de poursuivre : "C'est au président de la République de promulguer la loi. J'ai eu un échange avec lui, il le fera [...] dans les heures qui viennent." Indiquant qu'il réunirait dès ce vendredi 26 janvier, dans la matinée, "tous les préfets" pour "appliquer la loi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte