1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jeunes Républicains : le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
1 min de lecture

Jeunes Républicains : le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée

Malgré des soupçons de tricherie, la liste d'Aurane Reihanian a obtenu environ 58% des voix. Son adversaire Charles-Henri Alloncle va déposer un recours.

La liste d'Aurane Reihanian (au centre en marinière) a remporté l'élection pour la présidence des jeunes Républicains.
Crédit : KONRAD K./SIPA
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ne faites pas ce que vos aînés font trop souvent. Vous aurez le temps de vous écharper plus tard". Le vice-président des Républicains Damien Abad aura eu beau demander aux Jeunes Républicains de ne pas verser dans les coups bas et fourberies, l'élection pour la présidence du mouvement de jeunesse des Républicains s'est achevée dans la confusion. 

Deux listes s'opposaient pour prendre la tête du mouvement : celle du poulain de Laurent Wauquiez, Aurane Reihanian et celle menée par le sarkozyste Charles-Henri Alloncle. C'est la première qui a fini par l'emporter samedi 13 octobre avec 58,41% des voix. Mais cela ne pourrait être que le début d'un long feuilleton. Charles-Henri Alloncle a en effet indiqué qu'il entendait déposer un recours devant la Haute autorité de LR.

La raison ? Les soupçons de fraude qui pèsent sur son adversaire. Celui qui bénéficiait du soutien de Valérie Pécresse ou encore Xavier Bertrand a en effet dénoncé "l'opacité du scrutin" et accusé l'équipe d'Aurane Reihanian d'avoir enfreint le règlement électoral

Un enregistrement qui sème le doute

Il s'appuie notamment sur une conversation audio entre son adversaire et un proche révélée samedi par le Journal du dimanche, dans laquelle on l'entend prôner de "tenter" de récupérer des identifiants d'adhérents. Ces codes étaient en effet nécessaires pour prendre part au vote. 

À lire aussi

Après la parution de ces extraits sonores, le président des "Jeunes avec Wauquiez" a quant à lui dénoncé une "boule puante" et fait valoir des "propos sortis de leur contexte". Il a également accusé Charles-Henri Alloncle d'avoir falsifié l'identité de Laurent Wauquiez dans des e-mails. 

Qui prendra la tête de ce mouvement qui ne compte désormais plus que 5.000 adhérents (contre 15.000 fin 2015 rappelle le JDD) ? "C'est à la Haute autorité de faire son travail d'examiner les différents recours formés", a estimé Charles-Henri Alloncle dans les colonnes du Figaro

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte