1 min de lecture Les Républicains

Jeunes Républicains : le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée

Malgré des soupçons de tricherie, la liste d'Aurane Reihanian a obtenu environ 58% des voix. Son adversaire Charles-Henri Alloncle va déposer un recours.

La liste d'Aurane Reihanian (au centre en marinière) a remporté l'élection pour la présidence des jeunes Républicains.
La liste d'Aurane Reihanian (au centre en marinière) a remporté l'élection pour la présidence des jeunes Républicains. Crédit : KONRAD K./SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

"Ne faites pas ce que vos aînés font trop souvent. Vous aurez le temps de vous écharper plus tard". Le vice-président des Républicains Damien Abad aura eu beau demander aux Jeunes Républicains de ne pas verser dans les coups bas et fourberies, l'élection pour la présidence du mouvement de jeunesse des Républicains s'est achevée dans la confusion. 

Deux listes s'opposaient pour prendre la tête du mouvement : celle du poulain de Laurent Wauquiez, Aurane Reihanian et celle menée par le sarkozyste Charles-Henri Alloncle. C'est la première qui a fini par l'emporter samedi 13 octobre avec 58,41% des voix. Mais cela ne pourrait être que le début d'un long feuilleton. Charles-Henri Alloncle a en effet indiqué qu'il entendait déposer un recours devant la Haute autorité de LR.

La raison ? Les soupçons de fraude qui pèsent sur son adversaire. Celui qui bénéficiait du soutien de Valérie Pécresse ou encore Xavier Bertrand a en effet dénoncé "l'opacité du scrutin" et accusé l'équipe d'Aurane Reihanian d'avoir enfreint le règlement électoral

À lire aussi
Aurélien, le fils de Carla Bruni cartonne sur YouTube (2016) politique
Le fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven, militant "très actif" de l'UPR

Un enregistrement qui sème le doute

Il s'appuie notamment sur une conversation audio entre son adversaire et un proche révélée samedi par le Journal du dimanche, dans laquelle on l'entend prôner de "tenter" de récupérer des identifiants d'adhérents. Ces codes étaient en effet nécessaires pour prendre part au vote. 

Après la parution de ces extraits sonores, le président des "Jeunes avec Wauquiez" a quant à lui dénoncé une "boule puante" et fait valoir des "propos sortis de leur contexte". Il a également accusé Charles-Henri Alloncle d'avoir falsifié l'identité de Laurent Wauquiez dans des e-mails. 

Qui prendra la tête de ce mouvement qui ne compte désormais plus que 5.000 adhérents (contre 15.000 fin 2015 rappelle le JDD) ? "C'est à la Haute autorité de faire son travail d'examiner les différents recours formés", a estimé Charles-Henri Alloncle dans les colonnes du Figaro

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Élections Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795179348
Jeunes Républicains : le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
Jeunes Républicains : le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
Malgré des soupçons de tricherie, la liste d'Aurane Reihanian a obtenu environ 58% des voix. Son adversaire Charles-Henri Alloncle va déposer un recours.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jeunes-republicains-le-soutien-de-wauquiez-remporte-une-election-contestee-7795179348
2018-10-14 07:36:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HJoVDG2swMmMAy8cISpehw/330v220-2/online/image/2018/1014/7795179352_la-liste-d-aurane-reihanian-au-centre-en-mariniere-a-remporte-l-election-pour-la-presidence-des-jeunes-republicains.jpg