Quel avenir pour l'écologie en politique ? Le parti Europe Écologie les Verts est dans la tourmente après plusieurs départs consécutifs comme ceux de François de Rugy et Jean-Vincent Placé. Le président du groupe écologiste au Sénat a démissionné du parti le 28 août dernier à cause du virage trop à gauche adopté par le parti. "Moi je suis en soutien du président de la République et du Premier ministre", a-t-il répété au micro RTL de Marc-Olivier Fogiel.
EELV, avec sa stratégie avec l'extrême gauche, est mort
Jean-Vincent Placé
Son départ, certains ont pu le qualifier d'opportuniste, quelques jours avant le remplacement de François Rebsamen au ministère du Travail. Mais il se défend de toute "ambition individuelle". "Si j'ai choisi ce moment-là, c'est parce que je voulais me déconnecter de toutes ces questions de poste", justifie-t-il.
C'est davantage "une question politique, de fond, c'est-à-dire, défendre les idées écologistes qui sont les miennes, dans le cadre de la conférence sur le climat, sur la biodiversité, sur la question des ressources, de l'économie verte" et, surtout, "déconnecter ça des questions politiciennes". Né en 2010, EELV, "avec sa stratégie avec l'extrême gauche, oui", est mort, selon Jean-Vincent Placé. Alors que Noël Mamère assure de son côté qu'Europe Écologie les Verts aura un candidat pour la présidentielle.
L'écologie doit-elle être à l'extrême gauche ou au centre gauche ? C'est la question qu'il pose aux Français. Pour lui, en tout cas, ce parti ne peut "surtout pas" être à l'extrême gauche, Jean-Vincent Placé le voudrait "central", et même "centriste". Plus loin encore, il voudrait que "les écologistes soient partout", dans tous les partis, "mais ce n'est pas le cas". Donc "avec les convictions qui sont les miennes, j'essaye encore de peser pour faire en sorte que l'écologie soit au cœur des problématiques, dans un nouveau mouvement", poursuit-il.
Avec François de Rugy et "différents amis", qu'il rencontrera le 2 septembre, il veut "créer un mouvement écologiste réformateur qui porte un message d'ouverture". Pour les élections régionales, pas de pression. Ce n'est pas la priorité même s'ils essayeront "d'être présents". Le principal, c'est la conférence climat, les questions sur la biodiversité, l'alimentation, la vie quotidienne...
Combien d'écologistes pourraient suivre François de Rugy et Jean-Vincent Placé ? Une partie "très significative" croit savoir le sénateur. "Des élus, des parlementaires, des militants". Mais des militants verts, il y en a 4.000 selon lui, donc il affirme de pas vouloir "essayer de rentrer dans un calcul d'apothicaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte