1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EELV : François de Rugy, coprésident des députés écologistes, annonce son départ
1 min de lecture

EELV : François de Rugy, coprésident des députés écologistes, annonce son départ

Dans une interview accordée au "Monde", l'élu de Loire-Atlantique assure que "le cycle ouvert en 2008 est arrivé à son terme".

Le coprésident du groupe EELV à l'Assemblée François de Rugy, ici à Angers le 26 septembre 2013 (archive)..
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Romain Renner & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François de Rugy, coprésident des députés écologistes, annonce son départ d'Europe écologie-Les Verts dans une interview diffusée jeudi sur le site internet du Monde. "Je quitte Europe écologie-Les Verts car pour moi EELV, c'est fini. Le cycle ouvert par Daniel Cohn-Bendit en 2008 est arrivé à son terme. Aujourd'hui, on n'arrive plus à avoir les débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d'un parti qui s'enfonce dans une dérive gauchiste", explique le député de Loire-Atlantique.

L'élu dénonce "la dérive gauchiste" d'EELV mais assure ne pas avoir l'idée "d'adhérer à une autre formation ni d'en créer une autre". François de Rugy restera par ailleurs membre du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Il devrait proposer "dans les jours qui viennent" des propositions pour un nouveau fonctionnement, conjointement avec Barbara Pompili, également coprésidente du groupe.

Pessimiste à propos des chances de succès des composantes de la majorité dans les mois qui viennent, François de Rugy déplore qu'EELV soit devenu, selon lui, "une petite boutique présidentielle". Le député estime qu'une primaire de gauche avant la prochaine élection sera indispensable. "Je m'y prépare, assure-t-il. J'affirme cette volonté d'y représenter les écologistes réformistes".

Il n'est pas illogique que certains gardent le sens des réalités

Gérard Larcher, président du Sénat

Invité d'Olivier Mazerolle à l'antenne de RTL, le président du Sénat Gérard Larcher explique que "ça va très mal chez Europe-écologie-Les Verts. Je vois au Sénat un certain nombre d'écologistes qui participent et travaillent avec nous de manière de manière construite et positive. Avec tout ceux qui privilégient l'idéologie, le populisme et une alliance hors des réalités, il n'est pas illogique que certains gardent le sens des réalités".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte