1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Michel Blanquer "regrette la symbolique" de ses vacances à Ibiza
1 min de lecture

Jean-Michel Blanquer "regrette la symbolique" de ses vacances à Ibiza

Jean-Michel Blanquer a répondu à une députée au sujet de ses vacances à Ibiza, en affirmant qu'il "regrette la symbolique" mais que les décisions "n'auraient pas été différentes s'il avait été ailleurs".

Jean-Michel Blanquer, le 9 mars 2021
Jean-Michel Blanquer, le 9 mars 2021
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Jean-Michel Blanquer "regrette la symbolique" de ses vacances à Ibiza
01:39
Marine Derquenne

Les révélations de Médiapart sur les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza ont provoqué de nombreuses réactions au sein du monde politique. Sans surprise, le ministre de l'Éducation nationale a été interpellé lors des Questions au gouvernement par la députée LR Duby Muller.

Il a affirmé qu'il regrettait "la symbolique" de ses vacances à Ibiza mais a assuré que les décisions n'auraient pas été différentes s'il avait été ailleurs". Toutefois, selon une source au sein de l'exécutif confirmant une information de Politico, Nicolas Revel, le directeur de cabinet du Premier ministre Jean Castexavait déconseillé à Jean-Michel Blanquer de se rendre aux Baléares au vu du contexte.

"Est-ce que j'avais le droit de prendre quelques jours de congé après cette année ? Est-ce qu'il y a des réunions ou des éléments que je devais faire pendant cette période et que je n'ai pas faits à cause de ça ?" a interrogé le ministre, et dont les parlementaires ont répondu en cœur "Oui". Le ministre a rétorqué : "Non !".

La députée Duby Muller a souligné la colère du personnel éducatif. Elle a dit "regretter" que Jean Michel Blanquer n'ait pas présenté le protocole plus tôt et de manière concertée, affirmant que la faute du ministre "n'est pas celle d'avoir pris des vacances, mais de ne pas avoir fait vos devoirs de vacances [...]." Elle dénonçait ses "consignes incompréhensibles et inapplicables qui ont mis les parents et les élèves dans des situations intenables". 

À écouter aussi

Jean-Michel Blanquer était mis en cause ces derniers jours suite aux révélations de Mediapart sur ses vacances à Ibiza.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/