1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Michel Blanquer "regrette la symbolique" de ses vacances à Ibiza
1 min de lecture

Jean-Michel Blanquer "regrette la symbolique" de ses vacances à Ibiza

Jean-Michel Blanquer a répondu à une députée au sujet de ses vacances à Ibiza, en affirmant qu'il "regrette la symbolique" mais que les décisions "n'auraient pas été différentes s'il avait été ailleurs".

Jean-Michel Blanquer, le 9 mars 2021
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Jean-Michel Blanquer "regrette la symbolique" de ses vacances à Ibiza
00:01:39
Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les révélations de Médiapart sur les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza ont provoqué de nombreuses réactions au sein du monde politique. Sans surprise, le ministre de l'Éducation nationale a été interpellé lors des Questions au gouvernement par la députée LR Duby Muller.

Il a affirmé qu'il regrettait "la symbolique" de ses vacances à Ibiza mais a assuré que les décisions n'auraient pas été différentes s'il avait été ailleurs". Toutefois, selon une source au sein de l'exécutif confirmant une information de Politico, Nicolas Revel, le directeur de cabinet du Premier ministre Jean Castexavait déconseillé à Jean-Michel Blanquer de se rendre aux Baléares au vu du contexte.

"Est-ce que j'avais le droit de prendre quelques jours de congé après cette année ? Est-ce qu'il y a des réunions ou des éléments que je devais faire pendant cette période et que je n'ai pas faits à cause de ça ?" a interrogé le ministre, et dont les parlementaires ont répondu en cœur "Oui". Le ministre a rétorqué : "Non !".

La députée Duby Muller a souligné la colère du personnel éducatif. Elle a dit "regretter" que Jean Michel Blanquer n'ait pas présenté le protocole plus tôt et de manière concertée, affirmant que la faute du ministre "n'est pas celle d'avoir pris des vacances, mais de ne pas avoir fait vos devoirs de vacances [...]." Elle dénonçait ses "consignes incompréhensibles et inapplicables qui ont mis les parents et les élèves dans des situations intenables". 

À lire aussi

Jean-Michel Blanquer était mis en cause ces derniers jours suite aux révélations de Mediapart sur ses vacances à Ibiza.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte